9791031902432_DeLEcartALInouï_2019

De l'écart à l'inouï

Un chemin de pensée

François Jullien revient ici sur son chemin de pensée dans un entretien avec son lecteur.
Ou comment il a fait jouer la pensée chinoise comme un opérateur théorique pour ébranler dans leurs fondements les choix faits par la philosophie ; et ouvrir celle-ci à de nouveaux questionnements.
Lire la suite
9782851971951_CahierMichelOnfray_2019

Cahier Michel Onfray

Dirigé par Henri de Monvallier

Ce Cahier propose une approche de la pensée d’Onfray, devenue incontournable, à partir de contributions sur les engagements et les thèmes qui structurent son travail depuis maintenant trente ans et tente également d’apporter un nouvel éclairage sur la personnalité du philosophe ; par des textes inédits, des portraits réalisés par Jacques Pasquier, Gérard Fromanger ou Valerio Adami, des témoignages d’amis et de proches, ou encore des correspondances inédites avec Pascal Dusapin et Lucien Jerphagnon.
Lire la suite
9791031902449_HouellebecqUnMondeDeSolitudes_2019

Houellebecq, un monde de solitudes

Houellebecq est un contemporain capital. Les sociologues, les historiens, même les économistes en font déjà leur miel. Pourquoi pas les juristes donc? Sans doute les rapports de son œuvre avec le droit ne sont pas évidents. Mais, tout comme Balzac fut l’écrivain du capitalisme effréné, Houellebecq est celui du capitalisme exténué. Les plaies sociales que stigmatise Houellebecq mettent ainsi nécessairement le droit en question.
Lire la suite
9791031902302_CahierSoljenitsyne_2018

Cahier Alexandre Soljenitsyne

Dirigé par Georges Nivat et Michel Aucouturier

Publié pour la première fois en 1971, ce Cahier a été conçu avant tout comme un hommage collectif à celui qui n’était pas encore le quatrième prix Nobel de la littérature russe : hommage de lecteurs fervents, mais aussi d’historiens de la littérature conscients du fait que Soljenitsyne est de ces rares écrivains qui, de leur vivant déjà, font d’emblée partie de l’histoire.
Lire la suite
Françoise Héritier

Cahier Françoise Héritier

Dirigé par Salvatore D'Onofrio et Emmanuel Terray

Ce volume souhaite proposer, au travers d’une mosaïque de points de vue, la complexité de la pensée de Françoise Héritier, dont nous n’avons de cesse de mesurer l’importance et l’ampleur.
Lire la suite
Gare Saint-Lazare

Gare Saint-Lazare

Roman de Betty Duhamel

Inspirée de l’idylle de Betty Duhamel avec l’un des plus célèbres romanciers français, cette romance douce-amère nous entraîne, au fil de rendez-vous dans les gares et les cafés parisiens des années 70. L’on y croise Bernard Frank et les amis de Sagan, Jacques Chardonne, les « maîtres à penser » et La Nouvelle Vague. Gare Saint-Lazare reflète avec justesse les tourments des premiers sentiments amoureux, l’ambiance intellectuelle d’une époque et nous livre un témoignage précieux sur les ambitions précoces d’un aspirant écrivain.
Lire la suite
Couv_Malaparte

Cahier Curzio Malaparte

Dirigé par Maria Pia De Paulis

Curzio Malaparte est l’un des plus grands écrivains italien du XXe siècle, dont les livres Kaputt et La Peau sont considérés comme des chefs-d’œuvre de la littérature mondiale. Ce Cahier propose de mettre en relief des moments emblématiques de sa vie et de son écriture qui permettent d’accéder à des recoins secrets, souvent ignorés, de sa personne et de son œuvre.
Lire la suite