Cahier Annie Ernaux

Annie Ernaux
Categorie :
Parution : 04/05/2022
Pages : 320
ISBN : 9791031903538

ANNIE ERNAUX, LAURÉATE DU PRIX NOBEL 2022 

Dirigé par Pierre-Louis Fort.

Annie Ernaux est aujourd’hui, de façon incontestable, l’un des auteurs français les plus (re)connus dans le paysage littéraire contemporain, son œuvre est traduite dans de nombreux pays et couronnée par de multiples prix (récemment encore le Prix Prince Pierre de Monaco). Ce volume qui lui est consacré permettra tout à la fois de satisfaire les lecteurs les plus érudits mais également de répondre à la curiosité littéraire d’un public de plus en plus large et fidèle.
Mêlant regards critiques et interventions plus personnelles d’écrivains ou d’artistes, le Cahier explore autant les enjeux sociologiques, historiques et parfois psychanalytiques de l’œuvre d’Annie Ernaux que sa sensibilité intime. La multitude des intervenants, issus de milieux aussi divers que le cinéma, le théâtre, la littérature,  la chanson et la recherche littéraire, vise à mettre en valeur les nombreuses facettes du travail d’Annie Ernaux. Certaines parties mettent l’accent sur des ouvrages précis, L’Événement, Les Années et Mémoire de fille, quand d’autres abordent les thématiques qui traversent toute l’œuvre ; écriture, voyages, engagement politique,… 
De nombreux extraits inédits du journal d’écriture d’Annie Ernaux témoignent par ailleurs du regard sans cesse éveillé que l’écrivaine pose sur le monde. 

 

Revue de presse : 

 

« Un numéro joyeusement ouvert, riche en textes inédits (extraits de son journal, lettres, entretiens), où interviennent de nombreux écrivains. On y retrouve surtout l’intelligence de l’autrice, et l’extrême singularité de son écriture, toujours tournée vers l’universel. » 
Alexis Broca, Lire 

« Très investie dans ce magnifique ouvrage, l’autrice l’enrichit de parcelles personnelles et littéraires, rehaussées par les écrits d’une trentaine de contributeurs inspirés (Geneviève Brisac, Jeanne Cherhal, Ivan Jablonka, Delphine de Vigan). » 
Kerenn Elkaïm, Livres Hebdo

« Le grand mérite de l’ouvrage réside dans la diversité de ses signataires : des romanciers, des cinéastes, des universitaires, une bédéiste, une compositrice et pianiste,… une richesse qui le rend accessible au grand public comme aux étudiants en lettres. Mais avouons-le, au-delà de l’intérêt ou du charme de tel ou tel article, ce sont les extraits inédits du journal de la romancière que l’on savoure ici. On y retrouve la plume chercheuse d’Annie Ernaux telle qu’en elle-même, percutante, incisive, drôle, mais aussi profonde et désarmante. »
Marianne Payot, L’Express