À paraître le 17 avril

Dirigé par Christophe Mileschi et Martin Rueff

Ce Cahier de L’Herne souhaite poser de nouveaux repères et proposer des approches inédites afin de renouveler la réception critique d'Italo Calvino en France.
Il permettra d’approfondir la connaissance de l’œuvre de Calvino en multipliant les témoignages d’amis (Pasolini, Ginzburg, Agamben), les analyses critiques de spécialistes français et italiens (Philippe Daros, Mario Barenghi, Luca Baranelli, Fabio Gambaro), les textes d’écrivains contemporains (Marcel Bénabou, Hervé Le Tellier, Yannick Haenel) et les textes inédits de Calvino, qui témoignent de son travail total et du regard critique qu’il porte à l’actualité de son siècle.
Lire la suite

À paraître le 24 avril

Dirigé par Eliane Kaufholz

Ce numéro est réédité en 2024 à l’occasion du cent-cinquantenaire de l’auteur.

Karl Kraus a marqué la Vienne du début du XXe siècle par ses polémiques et ses satires incissives, qui lui ont probablement valu autant d’admirateurs que de contestataires. À force de fustiger les défauts et les erreurs de la société viennoise, il s’est imposé comme un révélateur essentiel d’une civilisation austro-hongroise sur le déclin. Le Cahier de L’Herne, paru pour la première fois en 1974, reste aujourd’hui une référence pour qui souhaite approfondir l’œuvre de cette figure intellectuelle, pourtant encore mal connue en France.
Lire la suite

À paraître le 24 avril

Où va le monde ? – Edgar Morin

Où va le monde ? envisage à nouveaux frais les rapports du passé, du présent et de l’avenir, se demandant où nous allons, ce que « crise » veut dire et ce que valent les vieilles idéologies politiques face aux enjeux du XXe siècle.
Lire la suite

À paraître le 15 mai

Dirigé par Dominique de Roux, Michel Thélia et Michel Beaujour

Ce volume sur Céline, publié pour la première fois il y a 60 ans, marque véritablement la naissance des Cahiers de L’Herne. En cela, il était important de le republier en l’état, pour les 130 ans de sa naissance. Si la thèse de certains
articles peut paraître surannée, c’est avant tout le témoignage dans sa valeur historique et la vision d’une époque qui nous paraît important de mettre en avant par cette réédition.
À travers l’abondante correspondance, les écrits inédits de l’auteur, les témoignages et les souvenirs de ceux qui le fréquentèrent et partagèrent son intimité, ce Cahier révèle des aspects inconnus de l’écrivain et en dresse un portrait très personnel. Il rectifie également maints détails et apporte de nombreux éclaircissements sur son oeuvre, sa personnalité, et ses idées.
Lire la suite