Cahier Calvino

Italo Calvino
Collection : Cahiers de L'Herne
Parution : 17/04/2024
Pages : 304
ISBN : 9791031904269
Dirigé par Christophe Mileschi et Martin Rueff.

En France, le nom d’Italo Calvino est connu essentiellement pour sa trilogie héraldique que composent Le Vicomte pourfendu, Le Baron perché et Le Chevalier inexistant, mais la diversité de son œuvre, utilisant avec une finesse remarquable tous les genres et tous les styles, reste encore trop méconnue. On compte très peu d’outils et de trop rares entreprises critiques pour s’orienter dans une production extraordinairement diverse, quantitativement considérable (l’équivalent de 7 volumes de la Pléiade), et couvrant près d’un demi-siècle. Ce Cahier de L’Herne souhaite poser de nouveaux repères et proposer des approches inédites afin d’en renouveler la réception critique.

À tout le moins, il permettra d’approfondir la connaissance de l’œuvre de Calvino en multipliant les témoignages d’amis (Pasolini, Ginzburg, Agamben), les analyses critiques de spécialistes français et italiens (Philippe Daros, Mario Barenghi, Luca Baranelli, Fabio Gambaro), les textes d’écrivains contemporains (Marcel Bénabou, Hervé Le Tellier, Yannick Haenel) et les textes inédits de Calvino, qui témoignent de son travail total et du regard critique qu’il porte à l’actualité de son siècle.

 

Événements : 

 

15 Mai : Rencontre avec Martin Rueff à Marseille, Librairie L’Odeur du Temps.

16 Mai : Rencontre avec Martin Rueff à Nice, Librairie Masséna.

23 Mai – 19H00 : Conférence au festival Littérature Live, à Lyon.

 

La presse en parle : 

 

« C’est un Calvino moins ermite qu’il se définissait lui même qui se dessine au fil d’un riche Cahier de l’Herne. Du cinéma à la conquête de l’espace, des mœurs nouvelles à l’enlèvement d’Aldo Moro, les articles réunis ici et pour la plupart traduits pour la première fois montrent à quel point l’auteur du Baron perché s’est intéressé passionnément à la littérature et à son champ d’exploration »
Libération

« Le Cahier de l’Herne qui vient de lui être consacré sous la direction de Christophe Mileschi et Martin Rueff rend justice à tous les Calvino en Italo. Un vrai festival d’intelligence, d’érudition, de sensibilité, d’esprit de finesse. »
Pierre Assouline, La République des livres