Cahier Marcel Proust

Marcel Proust
Categorie :
Parution : 10/03/2021
Pages : 304
ISBN : 9791031902975
Dirigé par Jean-Yves Tadié

Si l’essentiel de l’oeuvre de Marcel Proust est déjà publié et connu, la publication de ce Cahier permet du moins, si ce n’est d’accroître nos connaissances, de maintenir cette œuvre en vie et de lui garantir une forme d’immortalité. On trouvera dans ce volume quelques inédits et quelques lettres et poèmes mais surtout un grand nombre de documents ou témoignages peu connus, peu accessibles ou même oubliés : les cahiers de brouillon de Proust, le premier texte écrit sur Céleste Albaret, une nouvelle inconnue de Stephen Hudson qui date de 1924,…

Les contributions originales de chercheurs incontournables comme Nathalie Mauriac-Dyer, Pyra Wise, Isabelle Serça, Mireille Naturel, Luc Fraisse, Antoine Compagnon ou Jean-Marc Quaranta, apportent un nouvel éclairage sur l’étude de l’œuvre et des auteurs prestigieux tels Pierre Bergounioux, Gérard Macé, Jacques Réda, témoignent de ce que Proust leur a apporté. À chaque fois, Proust est différent. Cinquante masques pour un seul visage.

Le Cahier s’attache aussi à décrire certains aspects négligés de l’œuvre, comme les figurants analysés par Michel Schneider, le marquis de Palancy présenté par Michel Crépu, les opinions politiques de Proust au fil des années, lui qui a eu dans sa famille trois ministres, dont l’un a eu des funérailles nationales, et dont les parents étaient liés au président de la République.

Découvrez également les exemplaires du tirage de tête, numérotés et signés par Jean-Yves Tadié.

 

La presse en parle : 

 

« “Nous écrivons sur lui parce qu’il a écrit sur nous”, annonce Jean-Yves Tadié en introduction du très beau Cahier de l’Herne publié sous sa direction. Tout le gotha des proustiens est réuni pour nous offrir, outre cinq inédits tirés des “Cahiers” de Proust, des lettres, des témoignages peu connus ou oubliés, de précieux documents,… »
Le Point

« Les contemporains de l’auteur de la Recherche, tels le cancérologue Gustave Roussy (apparenté à l’écrivain), sa cousine Valentine Thomson, le journaliste Henri Bardac (qui retrace les relations de l’inventeur de Charlus avec Robert de Montesquiou), son amie Violet Schiff, rendent Proust étonnamment proche. Ils le montrent certes tendu entier vers la littérature, mais entouré d’amis et attentif aux autres ».
Le Monde des Livres

 

Jean-Yves Tadié vous parle du Cahier :

 

Revivez l’échange passionnant entre Jean-Yves Tadié et Caroline Weber organisé par la librairie Albertine, New York.