Cahier Karl Kraus

Dirigé par Eliane Kaufholz

Karl Kraus a marqué la Vienne du début du XXe siècle par ses polémiques et ses satires incissives, qui lui ont probablement valu autant d’admirateurs que de contestataires. À force de fustiger les défauts et les erreurs de la société viennoise, il s’est imposé comme un révélateur essentiel d’une civilisation austro-hongroise sur le déclin. Le Cahier de L’Herne, paru pour la première fois en 1974, reste aujourd’hui une référence pour qui souhaite approfondir l’œuvre de cette figure intellectuelle, pourtant encore mal connue en France.
Lire la suite

Où va le monde ?

Où va le monde ? envisage à nouveaux frais les rapports du passé, du présent et de l’avenir, se demandant où nous allons, ce que « crise » veut dire et ce que valent les vieilles idéologies politiques face aux enjeux du XXe siècle.
Lire la suite

Cahier Italo Calvino

Dirigé par Christophe Mileschi et Martin Rueff

Ce Cahier de L’Herne souhaite poser de nouveaux repères et proposer des approches inédites afin de renouveler la réception critique d'Italo Calvino en France.
Il permettra d’approfondir la connaissance de l’œuvre de Calvino en multipliant les témoignages d’amis (Pasolini, Ginzburg, Agamben), les analyses critiques de spécialistes français et italiens (Philippe Daros, Mario Barenghi, Luca Baranelli, Fabio Gambaro), les textes d’écrivains contemporains (Marcel Bénabou, Hervé Le Tellier, Yannick Haenel) et les textes inédits de Calvino, qui témoignent de son travail total et du regard critique qu’il porte à l’actualité de son siècle.
Lire la suite

De la France

Emil Cioran

Écrit en 1941 au coeur des années sombres, Emil Cioran dissèque à sa façon les grandeurs et petitesses d’une nation qui le fascine. Un portrait à la fois féroce, lucide et admiratif.
Lire la suite

Des larmes et des saints

Emil Cioran

Dans cette langue qui a fait de lui ce qu’il est, par l’effet de freinage et de contrôle imposé à ses excès, à ses violences et à ses éclats, Cioran prévoit le jour où il regrettera, où il aura honte, d’avoir tant aimé les saintes et « la mystique, cette sensualité transcendante ».
Lire la suite

Les abysses

Recueil de nouvelles

Deux nouvelles aux ambiances très différentes qui dévoilent toute l’étendue du talent d’écrivain de George Steiner, aussi précis dans l’analyse psychologique des personnages que dans la construction de dialogues savoureux.
Lire la suite