Cahier François Cheng

François Cheng
Categorie :
Parution : 05/10/2022
Pages : 288
ISBN : 9791031903705
Dirigé par Olivia Mauriac.

Depuis les années 1970, François Cheng a construit pas à pas une œuvre riche et complexe à la croisée de l’Orient et de l’Occident, du taoïsme et du christianisme, de la poésie et de la fiction. Son écriture singulière irrigue la littérature française d’une voix limpide et vivifiante qui résonne au travers d’une œuvre polymorphe : poésie, fiction, essais, calligraphie,… Le format d’un Cahier de L’Herne est propice pour interroger ce parcours singulier. Comprenant des interventions extrêmement variées autour de la figure de l’écrivain et de son œuvre, mêlant regards critiques et interventions plus personnelles d’écrivains ou d’artistes jalonnés d’un grand nombre d’inédits de l’auteur, ce volume permet aux lecteurs de prendre la mesure de cette œuvre marquante.

Les thématiques essentielles dans l’œuvre de François Cheng (la spiritualité, la nature, la religion,…) s’entremêlent au fil des pages pour faire entendre la voix du poète, mais aussi celles du penseur et de l’artiste.

 

Agenda :

 

27 novembre 2022 : Nous présenterons le Cahier de L’Herne François Cheng (et pleins d’autres titres) au Salon Écritures et spiritualités, à la mairie du 6e arrondissement à Paris.

 

La presse en parle

 

« L’Herne rassemble des textes de l’écrivain, des calligraphies et des hommages rendus au poète. Lui qui a mis des mots universels sur ce qu’est être vivant : « Mon chant, écrit-il, perpétuera les cris inentendus des vivants et des morts ». »
Christophe Henning, La Croix