RETOUR

Edgar Morin a cent ans

vendredi 11 juin 2021

Edgar Morin célèbrera ces 100 ans, le 08 juillet prochain. En 2016, nous avions consacré un Cahier de L’Herne à cet incontournable penseur du XXe siècle qui continue encore aujourd’hui à porter son regard sur notre société afin d’en appréhender les enjeux.

Vous pouvez retrouver sur notre site les publications d’Egard Morin :

 

Le Cahier de l’Herne que nous lui consacrons s’est attaché à mettre en évidence, à la fois la diversité et la cohérence de son œuvre, en même temps que son rayonnement international. 

 

 

 

Ce livre envisage les rapports du passé, du présent et de l’avenir en interrogeant les vieilles idéologies politiques face aux enjeux du XXe siècle.

 

 

Il s’agit d’un ensemble d’articles, qui abordent la question de l’avenir de la planète, de nos irresponsabilités collectives et invitent à penser autrement pour agir autrement.

 

 

Un texte novateur qui a une portée à la fois philosophique et politique où l’homme est envisagé comme « animal crisique » ; c’est-à-dire, comme un tissu de contradictions qui est la source, à la fois, de ses échecs, de ses réussites, de ses inventions et aussi de sa névrose fondamentale. 

 

 

Vous pouvez revoir son portrait dans l’émission spéciale de La Grande Librairie, diffusée le 09 juin 2021.