Le tour du monde en 80 textes (ou presque)

Traduit de l'espagnol par Albert Bensoussan

Ce recueil regroupe une trentaine de chroniques de voyage, nous invitant à parcourir les paysages andins, en passant par le Pérou et la Bolivie, et nous amenant jusqu’aux confins de l’Europe, à Berlin, Rome ou Londres. Mario Vargas Llosa se révèle ici un véritable « citoyen du monde », témoignant avec clairvoyance de ses évolutions sociales et politiques et posant son regard de journaliste sur les traditions culturelles de pays lointains.
Lire la suite

Colette a 150 ans

Cahier Colette, dirigé par Frédéric Maget et Gérard Bonal

Depuis maintenant une bonne trentaine d’années, chercheurs, collectionneurs, lecteurs et spécialistes ont permis de révéler la richesse, la profondeur et la complexité de l’œuvre de Colette ainsi que sa personnalité, profondément moderne.
C’est cette modernité qu’explore le Cahier de L’Herne.
Lire la suite

Colette a 150 ans

Paris je t'aime !

L’écrivaine observe le monde depuis ses appartements et chronique la vie quotidienne des parisiens. Elle restitue avec un émerveillement sans cesse renouvelé, le spectacle de la vie, reconstituant sous nos yeux de lecteur le Paris du XXe siècle.
Lire la suite

Les amis de Marcel Proust

Georges Cattaui

Le livre de Georges Cattaui nous emmène à travers un voyage iconographique, au cœur du monde proustien. De nombreuses photographies et peintures font revivre les grands moments de la vie du célèbre auteur, ses amitiés d’élection, ses relations mondaines, les coteries et les clans dont il s’est largement inspiré pour écrire La Recherche.
Lire la suite

Cahier Annie Ernaux - Prix Nobel 2022

Dirigé par Pierre-Louis Fort

Mêlant regards critiques et interventions plus personnelles d’écrivains ou d’artistes, le Cahier explore autant les enjeux sociologiques, historiques et parfois psychanalytiques de l’œuvre d’Annie Ernaux que sa sensibilité intime. La multitude des intervenants, issus de milieux aussi divers que le cinéma, le théâtre, la littérature, la chanson et la recherche littéraire, vise à mettre en valeur les nombreuses facettes du travail d’Annie Ernaux.
Lire la suite

Cahier Raymond Aron

Dirigé par Elisabeth Dutartre

Dans le contexte d’une crise sanitaire qui questionne la mondialisation, d’une grave crise économique et financière, et d’une montée des populismes, la pensée de Raymond Aron peut être éclairante pour penser la politique «par gros temps». Les textes de Aron reproduits dans ce volume illustrent un combat intellectuel et personnel pour lequel il mobilisa sans relâche tout son savoir théorique, de la philosophie de l’histoire à la sociologie en passant par la théorie des relations internationales et le commentaire de l’actualité.
Lire la suite