Cahier Jean Echenoz

Dirigé par Johan Faerber

Ce Cahier de L’Herne propose d’interroger une œuvre qui n’a cessé de déplacer ses enjeux pour interroger de nouvelles formes narratives. De fait, loin d’être figées, l’interprétation et la connaissance de l’œuvre de Jean Echenoz se voient constamment remises en jeu par les romans successifs que l’auteur a pu faire paraître, chaque nouveau récit éclairant d’une lumière neuve les romans précédents.
Lire la suite

En librairie le 5 octobre

Cahiers d'anthropologie numéro 20

De l’Amazonie à l’Amérique du Nord en passant par le Mexique, l’Europe ou la Grèce ancienne, il est possible de penser le monde « autrement » en ordonnant de façon singulière les données de l’expérience sensible. La mythologie comparée, monument de l’œuvre colossale de Lévi-Strauss, cède la place à une pratique moderne de la comparaison en anthropologie, faisant surgir les variations entre les manières d’être-au-monde, de sentir, de croire, par-delà les frontières culturelles ou biologiques. Ce volume témoigne de la vitalité de la pensée de Lévi-Strauss et de l’influence que celle-ci continue d’exercer sur les sciences humaines au XXIe siècle.
Lire la suite

En librairie le 5 octobre

Cahier de L'Herne François Cheng

Depuis les années 1970, François Cheng a construit pas à pas une œuvre riche et complexe à la croisée de l’Orient et de l’Occident, du taoïsme et du christianisme, de la poésie et de la fiction. Son écriture singulière irrigue la littérature française d’une voix limpide et vivifiante qui résonne au travers d’une œuvre polymorphe : poésie, fiction, essais, calligraphie,… Le format d’un Cahier de L’Herne est propice pour interroger ce parcours singulier.
Lire la suite

En librairie le 19 octobre

Les amis de Marcel Proust

Le livre de Georges Cattaui nous emmène à travers un voyage iconographique, au cœur du monde proustien. De nombreuses photographies et peintures font revivre les grands moments de la vie du célèbre auteur, ses amitiés d’élection, ses relations mondaines, les coteries et les clans dont il s’est largement inspiré pour écrire La Recherche.
Lire la suite

Cahier Annie Ernaux

Dirigé par Pierre-Louis Fort

Mêlant regards critiques et interventions plus personnelles d’écrivains ou d’artistes, le Cahier explore autant les enjeux sociologiques, historiques et parfois psychanalytiques de l’œuvre d’Annie Ernaux que sa sensibilité intime. La multitude des intervenants, issus de milieux aussi divers que le cinéma, le théâtre, la littérature, la chanson et la recherche littéraire, vise à mettre en valeur les nombreuses facettes du travail d’Annie Ernaux.
Lire la suite

Femmes

Traduit du roumain par Alain Paruit

« Il y a sur la terrasse, dans un coin reculé, un couple qui l’intrigue. La femme, pas encore vieille, a quelque chose de glorieux dans sa beauté. Trente-cinq ans peut-être. Ou davantage. Grande, calme, les traits nets, un sourire qui n’en est pas un – plutôt une relaxation du visage. L’homme qui lui tient compagnie est un adolescent. Pas plus de vingt ans. […] Amant ? Mari ? Gigolo ? Un peu des trois, se dit Stefan, qui découvre soudain en lui un sentiment de jalousie, si ce n’est d’humiliation, lui, jeune animal de vingt-quatre ans, vigoureux, reposé et seul, en train d’attendre d’on ne sait où une passion qui ne vient pas. »
Lire la suite

Cahier Raymond Aron

Dirigé par Elisabeth Dutartre

Dans le contexte d’une crise sanitaire qui questionne la mondialisation, d’une grave crise économique et financière, et d’une montée des populismes, la pensée de Raymond Aron peut être éclairante pour penser la politique «par gros temps». Les textes de Aron reproduits dans ce volume illustrent un combat intellectuel et personnel pour lequel il mobilisa sans relâche tout son savoir théorique, de la philosophie de l’histoire à la sociologie en passant par la théorie des relations internationales et le commentaire de l’actualité.
Lire la suite