Cahier Nabokov

Dirigé par Yannicke Chupin et Monica Manolescu

Les différents axes du Cahier permettent d’explorer la grande richesse de la carrière et de l’oeuvre de Nabokov, ainsi que sa résonance contemporaine : ses trajectoires translinguistiques et transcutlturelles, ses affinités personnelles et culturelles, l’analyse de sa création romanesque ou encore la postérité de son oeuvre.
Lire la suite

L'ouragan Lolita

Journal de Véra Nabokov

En 1958, la maison d’édition Putnam s’apprête à publier aux États-Unis le chef d’oeuvre de Vladimir Nabokov, Lolita. Quelques mois avant la parution, l’auteur et son épouse, Véra Nabokov, pressentent que cette publication sera un tournant capital dans la carrière de Vladimir et décident de rendre compte des événements qui surviendront. Bien que quelques entrées soient écrites de la main de Vladimir, c’est principalement Véra qui tiendra ce journal jusqu’en août 1960. Elle y décrit le succès immédiat du roman, les sollicitations croissantes des journalistes, des éditeurs étrangers, des studios hollywoodiens, les demandes extravagantes des lecteurs et les diverses requêtes arrivant de toutes parts.
Lire la suite

En nomadisant

Cahiers d'anthropologie sociale n°21

« Qu’est-ce qu’être nomade au fil des temps passés, présents et futurs ? » Ce numéro des cahiers d’anthropologie sociale entend mettre l’accent non tant sur la question de l’identité nomade que sur l’analyse des pratiques effectives et actuelles de nomadisation.
Lire la suite

Les vents

Par Mario Vargas Llosa. Traduit de l'espagnol par Albert Bensoussan

Perdu dans les rues de Madrid, un vieil homme déambule à la recherche de son domicile. Ressassant les souvenirs d’un monde disparu, il imagine une ville future privée de musées, de librairies et de salles de cinéma où les lieux de culture et de rencontre sont désormais tout aussi virtuels que l’amour et où les nouvelles technologies asservissent la collectivité pour imposer leur nouveau modèle de consommation.
À la croisée du conte et de la dystopie, ce roman sonde avec mélancolie l’obsolescence programmée d’un monde et de la vie d’un homme.
Lire la suite

Sur les cimes du désespoir

Cioran

Sur les cimes du désespoir est le premier livre écrit par Emil Cioran, pendant une période d’insomnie. Rassemblés sous forme d’aphorismes, on y trouve déjà ses thèmes de prédilection qui ont fait de lui le grand philosophe qu’il est aujourd’hui.
Lire la suite

Cahier Mondes Invisibles

Dirigé par Sylvain Ledda

Ce Cahier thématique explore sous diverses facettes l'univers des mondes invisibles ; le spiritisme et les formes occultes et ésotériques qu’il revêt, au XIXe siècle, la tension dialectique entre sciences et para-sciences, les héritages ésotériques, les individualités remarquables du mouvement, ou encore les phénomènes collectifs qui ont alluvionné la création littéraire.
Lire la suite

Cahier Vladimir Jankélévitch

Dirigé par Françoise Schwab, Pierre-Alban Gutkin-Guinfolleau et Jean-François Rey

L’oeuvre monumentale de Vladimir Jankélévitch traverse de bout en bout le XXe siècle. Philosophe, écrivain, pianiste, musicologue, résistant, témoin et victime d’une guerre qui a « coupé sa vie en deux », infatigable marcheur de la gauche, professeur en Sorbonne… C’est tout cela que fut Vladimir Jankélévitch. Les visages de l’homme sont multiples et ce Cahier permet d’en dessiner tous les contours.
Lire la suite

La conscience juive

Préface de Françoise Schwab

Les textes de ce recueil proviennent des colloques des Intellectuels juifs de langue française, auxquels Vladimir Jankélévitch participa assidûment à partir de 1957. Ces colloques se proposent de mettre à distance un certain pessimisme d’après-guerre et de (re)donner un sens à un judaïsme rescapé de l’anéantissement au travers de nouvelles réflexions et interrogations.
Ainsi prennent place les conférences de Vladimir Jankélévitch, tout en témoignant de son attachement à Israël, à la conscience juive et à sa complexité. Remontant le fil de sa propre histoire, il donne à lire dans ces textes sa vision du judaïsme.
Lire la suite