J’aime être gourmande

Sidonie-Gabrielle Colette
Collection : Carnets de L'Herne
Parution : 01/01/2011
Pages :  104
ISBN : 9782851979469

Colette est sans doute l’un des écrivains du xxe siècle qui a le plus souvent collaboré avec la presse : publication de ses ouvrages en pré-originale dans diverses revues, critiques dramatiques, reportages, chroniques, compte-rendu…

C’est ainsi qu’à la fin des années trente, elle a collaboré à cinq reprises avec le magazine Marie-Claire. Notamment à  l’occasion de la parution de son 100e numéro, en grande partie conçu et rédigé par ses soins. Ses articles, dont on pourra lire ici une large sélection, constituent l’essence même de ce qu’était pour Colette le journalisme : une sorte de lyrisme du quotidien.  Un regard libre porté sur les êtres et les choses. Pas de petit sujet pour elle. Qu’il s’agisse de cuisine, d’amour, de paysages –  c’est la vie, simplement la vie. Comme le souligne J.-M. G. Le Clézio : « La vie : le léger frémissement qui trouble les choses et les êtres, la passion pour tout ce qui bouge, pour tout ce qui se débat, aime et souffre. Aucun écrivain n’a apporté une telle attention à traduire le frémissement, le fourmillement, le pullulement de la vie sous toutes ses formes. »

Présentation de Gérard Bonal et Frédéric Maget

Introduction de Guy Martin 

Revue de presse : 

Livre HebdoElle — Le Figaro Littéraire Le Figaro MadameBSC NewsLa Gazette de Nîmes Le Nouvel Observateur La Vie Le Nouvel Obsevateur.comRégal France Inter

L’avis des lecteurs :

Sapere, le blog de Marie-Christine et Didier Clément