Une parisienne pendant la Grande Guerre

Sidonie-Gabrielle Colette
Collection : Recueils
Parution : 04/06/2014
Pages :  256
ISBN : 9782851977359

Un florilège de courts articles publiés entre 1914 et 1918 dans Le Matin, Excelsior, La Vie Parisienne, soigneusement sélectionnés par Frédéric Maget, président de la société des Amis de Colette, dessine par petites touches la vie parisienne pendant la première Guerre Mondiale.  Des petits ennuis quotidiens aux vraies tragédies, entre l’attente des nouvelles des combats, les rationnements, les moments de grâce, un kalédisocope de petites saynètes dresse le portrait d’une ville retenant son souffle. Un témoignage courageux, drôle et touchant. À travers le regard amusé et acerbe de Colette, la vie à Paris pendant la Guerre de 1914-1918.

 

Extrait :

 

« Un désert s’offre à vous, que les Parisiens nommaient autrefois l’allée des Acacias. Peu d’oiseaux, point d’hommes. Il y a des midis de novembre piquants, assez chauds pour qu’on s’étende à demi, la joue sur une écorce veloutée, et peut-être qu’il sera de votre goût de vous assoupir à demi, d’écouter la parfaite solitude, d’oublier… jusqu’à ce qu’un bruit magnifique, sombre et profond, qui sonne dans le cœur et dans tous les membres, vous éveille à la réalité, à vos souvenirs, à vos angoisses, – le « boum » somptueux des canons qu’on essaye… »

 

La presse en parle :

 

« En cette année du centenaire du premier grand massacre européen, où tant de livres racontent les attendus de l’Histoire et ses inattendus, celle qui savait si bien faire dialoguer les bêtes, la grande dame du Palais-Royal, nous apporte le regard tantôt ingénu tantôt sarcastique d’un témoin privilégié de la Der des Ders. »
La Quinzaine Littéraire

« Avide d’expériences, de voyages, de rencontres, Colette ne pouvait qu’être attirée par le métier de jour-naliste. Elle le pratiqua beaucoup, et avec un talent qui mérite cette redécouverte passionnante. […] Une centaine de ses articles, écrits entre 1893 et 1945, sont réunis dans cet ouvrage, confirmant son talent pour s’emparer de l’actualité sur le vif. »
Télarama