Malentendu à Moscou

Introduction par Éliane Lecarme-Tabone.

Longue nouvelle, Malentendu à Moscou évoque la crise vécue par un couple vieillissant au cours d’un voyage en Union Soviétique. André et Nicole, professeurs à la retraite, rejoignent Macha, la fille d’André née d’un premier mariage, en U.R.S.S. où elle leur servira de guide et d’interprète tout au long de leur séjour, en juin 1966. Malaise et désarroi s’installent progressivement, aucun des deux époux ne trouvant à ce voyage le charme espéré.
Lire la suite

Cahier Pascal Quignard

Dirigé par Mireille Calle-Gruber

L’œuvre de Pascal Quignard est multiple par la diversité des domaines artistiques dans lesquels il excelle : musique, dessin, cinéma, littérature… Le Cahier de L’Herne se propose d’explorer ces différentes facettes en retraçant son itinéraire artistique.
Lire la suite

Citoyens sous surveillance

La fin de la vie privée

Sociologue et philosophe majeur, Wolfgang Sofsky analyse brillamment les problèmes posés par la responsabilité individuelle et la surveillance collective dans une société envahie par la collecte de données que permettent les avancées technologiques. Il y voit une menace réelle et immédiate contre la liberté des citoyens, y compris dans les démocraties qui semblent les plus solides.
Lire la suite

Cahier Hannah Arendt

Dirigé par Martine Leibovici et Aurore Mréjen

Longtemps tenue à l’écart du monde académique, l’œuvre de Hannah Arendt – désormais largement publiée et traduite – suscite aujourd’hui l’intérêt d’un nombre considérable de travaux, colloques et publications dans le monde entier. En revenant sur les principaux évènements de sa vie, ce Cahier dresse le portrait de cette « théoricienne de la politique » sans pour autant négliger les vives polémiques qui ont marqué sa carrière.
Lire la suite

À propos de l'affaire Eichmann

Recueil de textes

Du 11 avril au 14 août 1961, se tient, à Jérusalem, le procès d’Adolf Eichmann – ancien chef de service du bureau IV B 4 de la Gestapo chargé de la « solution du problème juif en Europe » – pour lequel Hannah Arendt obtient du journal The New Yorker d’être envoyée en tant que reporter. En 1963, elle publie à la suite de ce procès son livre Eichmann à Jérusalem. Rapport sur la banalité du mal. Il s’agit ici de proposer une nouvelle approche de la réception du livre d’Arendt et de sa polémique à travers la lecture de quatre textes inédits en français.
Lire la suite

Reconfigurer le vivant

Des organismes aux artefacts

Des poteaux de maison où s’incarne la présence des ancêtres, des tambours animés par un souffle, des pirogues qui ont faim, des figurines en bois d’inégales longévités, des fétiches engagés dans des processus de croissance, des colliers doués de parole, des crânes de défunts ornés et animés, des animaux naturalisés à l’œil vif qui bondissent dans des musées : voici les intrigantes rencontres auxquelles ces Cahiers invitent pour mieux comprendre pourquoi des sociétés humaines considèrent des objets comme vivants.
Lire la suite

Cahier Jean Malaurie

Dirigé par Pierre Aurégan et Jan Borm

L’originalité de l’œuvre de Jean Malaurie s’appuie sur sa double nature d’écrivain et de scientifique de très haut niveau.
Ce Cahier souhaite mieux faire connaître, au-delà du cercle étroit des spécialistes, l’œuvre monumentale de Jean Malaurie, qui se développe sur plus de soixante-dix ans, en soulignant la diversité d’un travail pluridisciplinaire. Dans ce volume, géographes, philosophes, ethnographes, anthropologues et écrivains multiplient les éclairages, tentant de mettre en évidence les différentes facettes d’une vie qui s’est voulue engagée et libre de toute appartenance idéologique et les problématiques d’une œuvre protéiforme et passionnée.
Lire la suite

La ville machine

Se libérer de l'emprise technologique

L’épreuve pandémique que nous traversons a révélé l’incapacité des villes à prendre soin de leurs habitants. À partir de ce constat, cet essai interroge le rôle prépondérant qu’a pris la technique dans nos vies métropolitaines, et envisage la crise sanitaire comme une occasion de remettre l’humain au centre du projet urbain.
Lire la suite

L'Europe contre l'Europe

Le général Jean-Yves Lauzier signe ici un essai ambitieux sur l’avenir de l’Europe, entraînant le lecteur dans un passionnant périple géopolitique et historique.
Retraçant l’histoire européenne depuis l’Empire romain à nos jours, il met en lumière les problèmes profonds que traverse notre époque afin d’évoquer de nouvelles perspectives de sortie des conflits. Depuis des siècles l’Europe occidentale se déchire entre les partisans d’une entité impériale, politique ou commerciale, et ceux de l’idée nationale, fondée sur le sentiment identitaire, culturel ou religieux.
Lire la suite

Cahier Marcel Proust

Dirigé par Jean-Yves Tadié

Si l’essentiel de l’oeuvre de Marcel Proust est déjà publié et connu, la publication de ce Cahier permet du moins, si ce n’est d’accroître nos connaissances, de maintenir cette œuvre en vie et de lui garantir une forme d’immortalité. On trouvera dans ce volume quelques inédits et quelques lettres et poèmes mais surtout un grand nombre de documents ou témoignages peu connus, peu accessibles ou même oubliés...
Lire la suite