Cahier Alexandre Dumas

Cent-cinquante ans après sa mort, la gloire d'Alexandre Dumas n’a pas terni et ses œuvres, traduites dans le monde entier, font de lui l’un des auteurs français les plus lus. Menant tambour battant une existence digne d’un roman, Alexandre Dumas appartient à la génération romantique qui rêva de changer le monde. Ses voyages, sa correspondance, ses échanges avec les artistes de son temps témoignent d’une énergie hors normes.
Lire la suite

Mysouff et autres histoires de bêtes

Recueil de textes

Ce carnet témoigne de la passion qu’Alexandre Dumas a vouée toute sa vie aux animaux. Enfant, il a reçu l’éducation d’un jeune chasseur et d’un amoureux de la nature. Sa dilection pour la vie animale traverse ensuite sa fiction et ses récits de voyage. Mais il a aussi consacré à ses bêtes des contes et des récits cocasses. Les deux histoires publiées dans ce carnet évoquent avec tendresse et humour « la ménagerie » qui lui a tenu compagnie au château de Monte-Cristo.
Lire la suite

Bals masqués

Recueil de textes

Sur le mode de l’anecdote contemporaine, les deux récits réunis dans ce volume témoignent de la vivacité de son style, de son sens aigu de l’observation psychologique et morale. Études de moeurs autant que petits tableaux d’époque, L’Amazone (1845) et Un bal masqué (1835) plongent le lecteur dans la vie parisienne de la monarchie de Juillet.
Lire la suite

Politique de la décoïncidence

Il s’agit d’un texte d’intervention, comme il en fut écrit au cours de notre histoire intellectuelle lorsque l’urgence du moment appelait une parole neuve et forte. Le mauvais fonctionnement du jeu démocratique en France, les menaces qui pèsent sur la construction européenne, les incertitudes majeures que traverse la planète ne peuvent laisser le philosophe indifférent et passif.
Lire la suite

Cahier Paul Celan

Ce volume donne accès à un « autre » Celan qui se situe tant dans une tradition dont il discute la pertinence que dans une époque qu’il guette avec une acuité implacable, attrapant dans son écriture les mots, les textes et les personnes de son temps.

Nous célébrons le centenaire de sa naissance le 23 novembre 2020.
Lire la suite

Les Inséparables

Inédit

Écrit en 1954, Les Inséparables raconte l’amitié passionnée qui unit Sylvie à Andrée – alter égo de Simone de Beauvoir et d’Élisabeth Lacoin (Zaza) – depuis l’âge de neuf ans. Andrée est joyeuse, impertinente, audacieuse tandis que Sylvie plus traditionnelle et timide se sent irrésistiblement attirée par cette personnalité solaire.
Lire la suite

Cahier Jean Giono

Dirigé par Agnès Castiglione et Mireille Sacotte

Les 150 ans de la mort de l'écrivain en octobre prochain sont l'occasion de se (re)plonger dans son oeuvre variée qui en fait l’une des plus importantes du xxe siècle.
Le Cahier de L’Herne permet de réévaluer l’image de ce grand écrivain, encore trop souvent encombrée de clichés, et de célébrer l’oeuvre du très grand poète.
Lire la suite