Cahier Walter Benjamin

Walter Benjamin , Patricia Lavelle
Collection : Cahiers de L'Herne
Parution : 01/10/2013
Pages :  
ISBN : 9782851971753
Dirigé par Patricia Lavelle.

Le présent volume, qui s’organise autour de l’interrogation sur les matériaux biographiques et historiques avec lesquels Walter Benjamin a façonné sa pensée, cherche à accomplir une reconstruction historique à laquelle viennent s’ajouter des lectures attentives aux formes de présentation qu’il a adoptées.

Cette enquête collective qui porte à la fois sur la grammaire historique et sur l’individualité de sa réinvention discursive, qui s’intéresse aussi bien aux sources de Benjamin qu’à son style, ne délaisse pas pour autant la fécondité théorique de l’oeuvre.
L’entrée en matière par les formes d’expression autobiographique qui permettent d’exploiter la tension entre ses dimensions philosophique et littéraire, est en cela stratégique : elle ouvre la voie à des réflexions très actuelles autour de la problématique de l’image, notamment sur son rôle dans le discours théorique, et sur l’ouverture de l’art à la théorie.
La progression qui part des traces de la vie vers l’étude des sources et des corrélations de l’oeuvre tend un arc qui cherche à se fermer pour décrire un cercle. Car l’entrée par le biographique nous renvoie sans cesse aux matériaux historiques avec lesquels Benjamin a façonné sa pensée dans un style inégalable.

Textes de Walter Benjamin traduits par Jean Lacoste, Pierre Rusch, Didier Renault, Olivier Mannoni et Marc de Launay.

 

Presse :

« La publication d’un Cahier de L’Herne marque souvent un tournant dans la réception française d’un auteur. Ce fut le cas pour Gombrowicz en 1971, pour Beckett en 1976, pour Joyce en 1985 ou, plus récemment, pour Derrida en 2004 et pour Scholem en 2009. Le volume consacré à Benjamin ne fait pas exception : en mettant en avant la part la plus littéraire de son œuvre, avec la publication de nombreux textes inédits en français, il invite à le lire de façon moins discontinue et plus intime. »

L’événement Benjamin, Tiphaine Samoyault, La Quinzaine littéraire

 

« C’est toujours un petit événement que la parution d’un Cahier de L’Herne et celui-ci ne déroge pas à la règle. Des inédits à foison – esquisses, notes, textes – une biographie rafraichie par les vivants propos de la correspondance – à sa femme Dora, son fils Stefan et retour, Asja Lacis, la rouge et aimée égérie de Sens Unique, Siegfried Kracauer, Hannah Arendt : « Cher Benjamin – Dieu a créé Adam & Eve sur l’île de Porquerolles”…. “

Cahier de l’Herne Walter Benjamin, Jacques Munier, France Culture 

 

« La lecture de ce volumineux ensemble fait mieux saisir l’importance d’un individu malgré tout un peu à part. Car elle accorde aussi, en une sorte de bouquet final, une large place aux sources de Walter Benjamin, reconstituant ainsi le chemin intellectuel d’un penseur qui semble toujours vivant. »

L’art du penseur, Pascal Ceaux, L’Express