Cahier Cocteau

Jean Cocteau
Categorie :
Parution : 17/02/2016
Pages : 544
ISBN : 9782851971838

Romancier, réalisateur, dramaturge, dessinateur, la figure de Jean Cocteau, qui se voulait poète avant tout, a suscité nombre de commentaires et de prises de position.
Ce Cahier dirigé par Serge Linarès se veut dans un premier temps une vue d’ensemble des acquis de la recherche autour de l’auteur, afin que le lecteur puisse envisager la totalité de sa création polymorphe. Dans un souci de clarté, l’ouvrage s’ouvre sur une section biographique intitulée « Éclats de vie », qui donne pour repères les épisodes marquants de la vie de Cocteau. La deuxième partie se penche sur ses héritages et filiations : on y croise Goethe, Musset, Gide ou Picasso. L’œuvre de Cocteau est ensuite envisagée au fil des parties organisées par genres : poésies, proses d’idées, théâtre, narrations, écritures de soi, autant « d’escales dans l’exploration au long cours d’une littérature délibérément hostile aux frontières et aux confinements ». Enfin, le Cahier se penche sur la relation de Cocteau aux autres arts qui l’ont nourri et dans lesquels il s’est également illustré : musique, danse, dessin, cinéma…
À travers le regard de spécialistes, de contemporains ou successeurs de Cocteau (les textes, inédits en français, de Jorge Luis Borges, Gertrude Stein, W. H. Auden témoignent notamment de son aura internationale), mais également de textes rares ou inédits de l’auteur (des poèmes, La Croisière aux Îles Emeraudes…), ce Cahier offre une diversité de vues qui vient renouveler la recherche sur l’artiste dont l’épitaphe témoignait sa foi en la postérité : « Je reste avec vous ».

 Presse :

 Radio et TV :