RETOUR

« Une famille de vampires » de Alexis Tolstoï déjà en vente dans la collection Carnets

mercredi 03 novembre 2010


Une famille de vampires
d’Alexis Tolstoï
Carnets
9,50 €
112 p.

Une famille de vampires et Rendez-vous dans trois cents ans sont sans conteste les nouvelles les plus saisissantes écrites par Alexis Tolstoï dès l’âge de 24 ans.

Ces petits récits, ayant pour thèmes les vampires et autres manifestations surnaturelles, ne sont pas sans rappeler Mérimée et font désormais référence dans le mythe du vampire.
Une époque dorée pour la littérature russe, se basant à la fois sur son propre folklore, mais également ici sur l’engouement né au début du XIXe siècle en Occident pour le genre fantastique dans le sillon du mouvement gothique littéraire. Calculés pour inspirer le mystère et l’angoisse, c’est sur la base de récits comme la Famille de vampires que naîtra plus tard le Dracula de Bram Stoker.

Une famille de vampires : En 1815, lors d’une soirée entre gens de la haute société, le Marquis d’Urfé raconte l’histoire macabre qu’il a personnellement vécue une cinquantaine d’années plus tôt : sa rencontre avec une famille de paysans serbes sous la menace d’un vourdalak (vampire).
Rendez-vous dans trois cents ans : Une grand-mère raconte à ses petits-enfants un fait surnaturel survenu dans sa jeunesse. Il y est question de fantômes. Soucieux de la vraisemblance, Tolstoï cultive les références à l’Histoire et fait parler ses personnages dans leur propre langue pour le plus grand plaisir du lecteur.

Déjà en librairies

Une famille de vampires