Mademoiselle Cristina

Mircea Eliade
Collection : Romans
Parution : 01/01/2009
Pages : 208
ISBN : 9782851977168

Une famille isolée au bord du Danube subit l’influence maléfique d’une ancêtre disparue. Mademoiselle Christina hante les chambres des occupants, vampire à l’apparence séductrice, elle charme Egor et enlève petit à petit toute vie dans la demeure austère. Sous la lumière blafarde de la lune, les ombres trahissent la présence d’un autre monde, effrayant, celui des âmes damnées. Entre deux soupirs de Sanda, jeune fille exsangue, un silence de mort s’installe dans le récit. Egor trouvera-t-il la force de lutter contre l’enchanteresse Christina ? La jeune Simina, possédée par le mal, semble en douter.

Mademoiselle Christina nous vient tout droit du folklore roumain. Une histoire de vampires dans un monde en proie au blasphème; pour l’exorciser, un jeune homme tue deux fois le vampire en lui transperçant le cœur. Le dialogue entre le monde des morts et celui des vivants n’est pas éphémère. Les deux camps se livrent un siège sans merci, à ceci près que les belligérants se disputent non des fortunes mais des âmes, et que leurs armes ne sont pas des armes classiques, mais des rituels magiques.

 

Avis des lecteurs :

 

« Étrange, envoutant et passionnant, ce sont les trois qualificatifs qui me viennent à l’esprit alors que ma lecture s’achève… […] L’ambiance dégagée par l’histoire est particulière et oscille entre rêve et réalité, entre mythe et vérité : atmosphère froide, fenêtres ouvertes, apparitions étranges, ombres inquiétantes, femmes atteintes d’étrange fatigue en fin de journée, visites nocturnes… »
Lectures de Loumina

« J’ai aimé ce livre, son atmosphère si stéréotypée, si attendue. Une lecture à prendre pour un opus du genre, fantastique, dont elle suit les règles à la lettre, s’inspirant du folklore roumain et de ses légendes. »
Les lectures d’Antigone