Journal d’un irrégulier

Categorie : Carnets de L'Herne
Parution : 01/01/2008
Pages : 62
ISBN : 9782851978608

Les dix textes ici réunis sont issus du Cahier de l’Herne consacré à Romain Gary (2005). Cet ensemble d’entretiens, de journaux, de récits de voyage, esquissent de Romain Gary et de sa pensée, un portrait multiforme et changeant,

tour à tour drôle et polémique, léger et grave, à l’image de sa personnalité aussi bien que de son œuvre.

 » Toujours empressé quand il s’agit de faire plaisir aux dames, je viens pourtant d’avoir des ennuis avec une ravissante, rue du Faubourg Saint Honoré, qui s’habillait « drôle ». En partie par courtoisie, pour faire bon public, je me suis laissé allé au fou rire en la voyant ! elle portait en effet un collant aux nuances changeantes qui suggérait un derrière psychédélique. Résultat : je me suis fait traiter de « maire de Tours ». Allez donc essayer de leur faire plaisir !

Déjeuné l’autre jour dans un restaurant vietnamien, avec la ravissante fille d’un officier américain de mes amis, tué à Saïgon. A la table voisine, une autre ravissante de New York, vêtue du drapeau américain. J’entends par là qu’elle portait une blouse coupée dans le drapeau étoilé et un pantalon itou. Ma compagne pâlit, me quitte et disparaît pendant un quart d’heure dans cette rue voisine des Beaux Arts. Elle revient avec un petit sac, s’assied, hésite, se mord les lèvres, se lève et va à la table de sa ravissante compatriote. « Cet ensemble coupé dans le drapeau américain est très joli, lui dit-elle. Mais il manque quelque chose pour que ce soit vraiment parfait… il manque du sang… » Et de verser sur la blouse de l’autre ravissante, le contenu d’une bouteille d’hémoglobine. Quant à moi, je trouve qu’aucune de ces ravissantes ne devrait se faire servir des petits plats délicieux dans des restaurants vietnamiens… « 

 

Blogs