Cahier Georges Simenon

Georges Simenon
Collection : Cahiers de L'Herne
Parution : 01/01/2013
Pages :  272
ISBN : 9782851971715

Ce Cahier est en cours de réimpression, il sera disponible courant 2024.

 
Ce Cahier a été dirigé par Laurent Demoulin.

La vie et l’oeuvre de Simenon ont déjà fait couler beaucoup d’encre, tant de la part des critiques littéraires que des journalistes de la presse people. C’est dans ce contexte que les Cahiers de L’Herne consacre un numéro au père de Maigret qui se veut à la fois généraliste et particulier : sa diversité et sa richesse sont de nature à combler à la fois les spécialistes de l’oeuvre et ceux qui veulent la découvrir, les habitués et les nouveaux venus…
Une première partie est composée d’études rigoureuses. Nombre de celles-ci sont signées par les plus grands commentateurs de Simenon, comme Pierre Assouline, Michel Lemoine ou Jacques Dubois – chacun d’eux présentant aux lecteurs à la fois une synthèse des travaux déjà réalisés et une série d’apports nouveaux. En outre, d’autres critiques se joignent à ces spécialistes reconnus et portent un regard neuf sur le vaste continent simenonien.
Après ces études, une deuxième partie contient quelques grands articles historiques sur Simenon, que ce dernier a pu découvrir de son vivant – articles pour la plupart devenus introuvables aujourd’hui.

Suivent des extraits de correspondances : le lecteur retrouvera là quelques lettres importantes comme celles que Gide ou Fellini ont adressées au père de Maigret, mais aussi des lettres tout à fait inédites, signées Cocteau, Henry Miller ou Anaïs Nin.
Aux dialogues d’hier succède un dialogue entre passé et présent : une section est en effet consacrée à des entretiens réalisés par Laurent Demoulin au sujet de Simenon avec de grands romanciers d’aujourd’hui, comme Emmanuel Carrère, Jean-Philippe Toussaint, Eugène Savitzkaya, Philippe Claudel ou Philippe Delerm.
La parole est ensuite donnée à Simenon lui-même, à travers deux grands entretiens : le plus mémorables d’entre eux a eu lieu lors de l’émission Apostrophes de Bernard Pivot le 27 novembre 1981, l’autre, tout à fait inédit, voit l’écrivain dialoguer avec son ami le professeur Maurice Piron les 20 et 21 septembre 1982.
La dernière partie est composée d’une série de textes très rares ou d’inédits de Simenon lui-même, qu’il s’agisse de contes écrits durant sa jeunesse et publiés par Colette ; de réponses à des questionnaires ; d’une lettre adressée par l’écrivain à… son personnage Maigret ; d’un extrait d’une adaptation théâtrale réalisée avec la complicité de Frédéric Dard ; d’un récit de souvenirs ou d’un appel que l’écrivain nous lance, puisqu’il y apostrophe le XXIe siècle…

 

Revue de presse :

 

“(…) la prestigieuse maison de L’Herne offre enfin un « cahier » à Georges Simenon. Comme toujours avec cette collection de rêve, le travaux est remarquable et le principe inamovible : en apportant les témoignages de personnalités diverses, c’est un éclairage multidirectionnel qui, finalement, permet de considérer l’auteur en relief. Ici se télescopent donc un entretien incroyable réalisé par Bernard Pivot, où se mêlent brutalité (l’interviewer) et franchise désarmante (l’interviewé), un grand texte de Nimier au titre parfait (« Georges Simenon, un réaliste qui garde les yeux mi-clos ») (…).”

Saint Simenon, Nicolas Ungemuth, Le Figaro Magazine.

 

“Ce numéro de L’Herne, à cet égard est déjà un événement en soi. D’abord parce que Simenon y rejoint Borgès, Cioran, Gracq ou Thomas Mann : ce n’est pas négligeable comme promotion, dès lors que la publication en question n’a pas seulement le côté vitrine de la collection de La Pléiade, mais est imprégnée de cette exigence à la fois sophistiquée et rebelle qui caractérisait son créateur, Dominique de Roux. Ensuite parce que le sommaire réunit des chercheurs et des admirateurs, des analystes et des créateurs, place Simenon sous différents éclairages, et lui donne à la fois beaucoup de relief et un surcroît d’actualité. Car Simenon, presque vingt-cinq ans après sa mort, sans avoir connu le moindre quart d’heure de purgatoire, est plus vivant que jamais.”

« Simenon » dans les Cahiers de l’Herne, Jacques De Decker, Espace Livres.

 

“Riche, dense, varié, surprenant, mêlant les inédits à des textes connus, selon la loi du genre (…). Alors, quels héritiers d’après ce Cahier de l’Herne ? En vrac, Jacques de Decker, Jean-Philippe Toussaint, Philippe Claudel, Philippe Delerm, Jacques-Pierre Amette, Jean-Paul Kaufmann, Emmanuel Carrère, Jean-Baptiste Baronian… Sans oublier, le principal, celui que tous mettent en avant comme s’ils le déléguaient pour les représenter à l’unanimité : Patrick Modiano.”

Ravey, Yves, héritier Simenon, La République des livres