Cahier Patrick Modiano

Patrick Modiano
Categorie : Cahiers de L'Herne
Parution : 01/01/2012
Pages : 280
ISBN : 9782851971678
Dirigé par Maryline Heck et Raphaëlle Guidée.

S’adressant à la fois aux amateurs et aux chercheurs, ce Cahier comporte des inédits de l’auteur et des textes rares, des études approfondies par des spécialistes, des articles critiques, des entretiens, des témoignages et une volumineuse correspondance. Il offre l’occasion de revenir sur les aspects marquants d’une œuvre littéraire remarquablement cohérente mais aussi de révéler sa diversité en arpentant des territoires encore peu explorés.
Ce Cahier permettra de découvrir de nombreux textes de Patrick Modiano, éclairant la formation de l’écrivain (textes de jeunesse inédits) ou portant à la connaissance du grand public des aspects méconnus de son œuvre (scénarios de film, préfaces, fictions et articles publiés dans des magazines, etc.). Richement illustré de deux cahiers iconographiques et de nombreux fac-similes in texto, il contient un grand nombre de documents susceptibles d’intéresser les spécialistes et les amateurs : critiques des premiers livres, lettres d’écrivains, de cinéastes ou de personnalités, témoignages de proches. Parfois amusants, comme le certificat médical dressé par le psychiatre Gaston Ferdière, d’autres fois poignants, comme les lettres et photographies rassemblées autour de Dora Bruder, ces documents permettent de mieux comprendre l’entrelacement de la vie et de l’œuvre.
Les articles de spécialistes et les critiques d’époque montrent comment s’est progressivement forgée la fameuse petite musique modianesque : des personnages à l’identité trouble, un mélange de flou et de précision dans le style, la passion des noms propres, une mémoire confuse et néanmoins obsessionnelle, hantée par les périodes les plus sombres de l’histoire française – la collaboration – et par les faits divers les plus tragiques.
La mélancolie si reconnaissable de cette œuvre est cependant tempérée par des approches critiques et des témoignages qui s’intéressent à des aspects moins étudiés, comme la représentation de la jeunesse, de l’avenir, ou encore l’influence du cinéma. Toute une section du Cahier permet en effet de prendre la mesure des intersections entre l’œuvre romanesque et le cinéma, jusqu’ici peu étudiées.
Ce volume espère ainsi rendre compte de la richesse d’une œuvre aux harmoniques certainement plus contrastées qu’on ne le croit souvent.

 

La presse en parle : 

 

« Visite guidée dans les archives du « modianisme » grâce au beau numéro des Cahiers de L’Herne.« 
Jean-Paul Enthoven, Le Point

« Des l’ouverture du recueil, une première pépite, sous la forme d’un cahier d’écolier du futur écrivain, alors pensionnaire à Thônes, daté de mai 1961. »
Marianne Payot, L’Express

Le premier mérite du Cahier de L’Herne, est de donner envie de relire « un Modiano ». »
La Quinzaine littéraire

« Pour la première fois, le plus secret des écrivains confie des photos, des lettres, des pages intimes et inédites. Un événement. »
Jérôme Garcin, Le Nouvel Observateur