Lewis Carroll

Lewis Carroll (de son vrai nom Charles Lutwidge Dodgson) est un écrivain, photographe et mathématicien britannique né le 27 janvier 1832 à Daresbury, dans le Cheshire et mort le 14 janvier 1898 à Guildford.
Charles Dodgson passe son enfance dans le Yorkshire, entouré de ses frères et soeurs pour lesquels il aime créer des spectacles de marionnettes. Diplômé de mathématiques en 1854, il devient professeur à Oxford, au collègue Christ Church, en 1857. Au même moment, l’église anglicane l’ordonne diacre, et il s’engage à rester célibataire. Ses premières publications sont des ouvrages de mathématiques, mais très vite il écrit des nouvelles et des poèmes pour la revue The Train, en choisissant le pseudonyme de Lewis Carroll.
Alice au pays des merveilles est publié en 1865, et est inspiré par une Alice bien réelle, fille du doyen du collège où Dodgson enseigne. La toute première version est racontée aux trois fillettes Liddell lors d’un voyage en barque. Alice, fascinée, insiste pour que Dodgson en fasse un livre. L’histoire, surréaliste et farfelue, joue en permanence avec la logique et connaît instantanément le succès, tout comme De l’autre côté du miroir, en 1872 et La Chasse au Snark en 1876.
Parallèlement, Dodgson découvre la photographie en 1856. Ses sujets préférés sont là encore des petites filles, qu’il aime déguiser avant d’en faire le portrait. On lui reproche régulièrement ces goûts un peu tendancieux, qui cadrent mal dans le puritanisme anglais. Il met un terme brutal à cette passion en 1881, et quitte au même moment l’enseignement. Il meurt à 66 ans des suites d’une pneumonie, dans sa famille, après avoir encore publié Sylvie et Bruno, roman en deux volumes et au succès nettement plus confidentiel.