Un certain regard

Françoise Sagan
Categorie : Carnets de L'Herne
Parution : 01/01/2008
Pages : 205
ISBN : 9782851974709

Célèbre à dix-huit ans, Françoise Sagan n’est pas seulement un écrivain à succès et un personnage qui hante les nuits parisiennes ; même si l’alcool, le jeu, la vitesse font partie de sa panoplie littéraire. « Je porte ma légende comme une voilette, assure-t-elle, mais ce qu’on a dit n’était pas tellement faux… sauf qu’une vie humaine n’est pas seulement ça, mais c’est comme une apparence . »

Qui est-elle vraiment ? Relisant les centaines d’entretiens qu’elle a donnés depuis vingt ans, répondant à de nouvelles questions, précisant ici, corrigeant là, Françoise Sagan dessine dans ce livre une figure attachante et vraie : lucide et sincère, elle porte sur l’amour, l’amitié, l’argent, l’écriture, les êtres et la vie un certain regard, le sien.

 » J’ai porté ma légende comme une voilette… Ce masque délicieux, un peu primaire, correspondait chez moi à des goûts évidents : la vitesse, la mer, minuit, tout ce qui est éclatant, tout ce qui est noir, tout ce qui perd, et donc permet de se trouver… « 

 

Avis des lecteurs :