Traversées de l’Empire

Categorie : Carnets de L'Herne
Parution : 20100101
Pages : 104
ISBN : 9782851979421

Dans cette série d’interventions prononcées entre la publication d’Empire et celle de Multitude, deux volumes qui ont été salués par la critique internationale et qui ont probablement changé le regard que nous portons sur la mondialisation, Antonio Negri revient sur un certain nombre de points essentiels pour sa propre analyse.

Il s’agit, dans un regain de précision qui n’exclut ni la ferveur politique ni la passion du monde, de construire des instruments nouveaux pour penser notre présent à la hauteur de ce qu’il est : irrémédiablement différent, complexe, difficile. Mais il s’agit aussi de réaffirmer tout à la fois la nécessité de comprendre et celle de s’indigner devant l’injustifiable, et de nourrir envers et contre tout l’idée d’une autre manière de vivre ensemble parce que le présent est porteur de révoltes, d’espoirs et de progrès. Dans cette fascinante généalogie de la pensée négrienne, dans ce « laboratoire » mis à disposition des lecteurs, lentement, certains concepts prennent forme ; des hypothèses émergent – d’abord de manière seulement esquissée, puis avec plus de force ; des argumentations se construisent.

Traversées de l’Empire est à la fois un précieux texte permettant d’aborder de manière différente l’une des pensées majeures de la critique politique du XXIe siècle, et la trace passionnante d’une pensée en train de se faire, procédant par à-coups, reprises, corrections et nuances, et n’hésitant pas à remettre à l’ouvrage ce qui semblait tenu pour acquis : le récit d’une aventure intellectuelle autant que celui d’une remarquable analyse critique de actualité.

 

Traversées de l’Empire, de Antonio Negri

 

Presse