Ressources du christianisme

François Jullien
Categorie :
Parution : 07/03/2018
Pages : 128
ISBN : 9782851972323

L’Europe est en malaise de ne plus savoir que faire, aujourd’hui, du christianisme.
Or, si nous évitons la question du christianisme, c’est, je crois, que le clivage entre « celui qui croyait au ciel » et « celui qui n’y croyait pas » n’est plus pertinent.
Aussi aborderai-je le christianisme à titre de ressources. Celles-ci sont, disponibles, à qui les explore et les exploite.  À titre de ressources : l’écart des langues et des Evangiles ouvrant un entre réflexif ; qu’un événement soit possible et qu’il soit la vie même ; qu’il faille désadhérer du vital pour accéder à l’originairement vivant ; que Dieu Père dé-coïncide en son Fils pour s’activer en Dieu ; ou qu’il faille se tenir hors du monde pour rencontrer l’Autre…
Une reconfiguration radicale de la vérité.
Sans y entrer par la foi, on suivra, dans Jean, des filons féconds d’une pensée de l’existence.
Pourquoi s’en priver ?

 

« Vous vous demanderez pourquoi je m’oc­cupe aujourd’hui de cela : du «christia­nisme». Qu’a-t-on encore à en faire ? Or je crois qu’il y a importance aujourd’hui à s’en occuper : à ne pas éviter la question du chris­tianisme. Non pour des raisons d’identité culturelle (l’Europe est-elle «chrétienne» ?), mais pour des raisons de fécondité culturelle et, plus précisément, en ce qui nous concerne, de fécondité pour la philosophie. Car il faut, après le temps de sa domination, puis celui de sa dénonciation, aujourd’hui de sa relégation, dresser le bilan de ce que le christianisme a fait advenir dans la pensée. »

 

Revue de presse

La Croix Livres Hebdo Philosophie MagazineLa VieLe Lorgnon mélancolique France Culture/Le journal de la philo