Résistance au gouvernement civil

Henry D. Thoreau
Categorie :
Parution : 31/05/2017
Pages : 72
ISBN : 9782851976970

Ce texte est paru pour la première fois aux Éditions de L’Herne en 1994 dans le Cahier de L’Herne n°65 consacré à Thoreau, puis en 2014 sous le titre Désobéir.

Traduction de Sophie Rochefort-Guillouet.

 

Après avoir passé quelques jours en prison pour avoir refusé de s’acquitter d’une taxe destinée à financer la guerre contre le Mexique et la politique esclavagiste, Thoreau développe dans un court pamphlet le concept de « désobéissance civile », compris comme le refus d’être complice d’un pouvoir injuste et de nourrir ce pouvoir en coopérant, qui inspirera Martin Luther King et Gandhi.

 

« Le citoyen doit-il jamais le moindrement, ne serait-ce que pour un instant, remettre sa conscience aux mains du législateur ? Pourquoi donc chaque homme serait-il doté d’une conscience ? Je pense que nous devrions avant tout être hommes et seulement ensuite sujets.

On dit tout à fait avec raison qu’un groupe d’hommes ne jouit pas d’une conscience propre, mais qu’un groupe d’hommes pourvus d’une conscience devient alors un ensemble lui-même doué de conscience. »