Résistance au gouvernement civil

Henry D. Thoreau
Categorie :
Parution : 31/05/2017
Pages : 72
ISBN : 9782851976970

Après avoir passé quelques jours en prison pour avoir refusé de s’acquitter d’une taxe destinée à financer la guerre contre le Mexique et la politique esclavagiste, Thoreau développe dans un court pamphlet le concept de « désobéissance civile », compris comme le refus d’être complice d’un pouvoir injuste et de nourrir ce pouvoir en coopérant, qui inspirera Martin Luther King et Gandhi.

Ce texte est paru pour la première fois aux Éditions de L’Herne en 1994 dans le Cahier de L’Herne n°65 consacré à Thoreau, puis en 2014 sous le titre Désobéir.

Traduction de Sophie Rochefort-Guillouet.

 

 

« Le citoyen doit-il jamais le moindrement, ne serait-ce que pour un instant, remettre sa conscience aux mains du législateur ? Pourquoi donc chaque homme serait-il doté d’une conscience ? Je pense que nous devrions avant tout être hommes et seulement ensuite sujets.

On dit tout à fait avec raison qu’un groupe d’hommes ne jouit pas d’une conscience propre, mais qu’un groupe d’hommes pourvus d’une conscience devient alors un ensemble lui-même doué de conscience. »