Poutine échec et mat !

Garry Kasparov
Categorie : Cave Canem
Parution : 01/10/2012
Pages : 32
ISBN : 9782851979636

Champion du monde d’échecs de 1985 à 2000, Garry Kasparov est également un célèbre dissident. Violemment opposé au système russe, il publie régulièrement des textes contre Vladimir Poutine, chef du gouvernement. Aujourd’hui, il risque cinq ans d’internement en camp pour avoir manifesté et s’être défendu contre le policier qui le menaçait.

Parce que L’Herne souhaite, à travers sa collection Cave Canem, défendre la liberté d’opinion et d’expression, les textes de Garry Kasparov sont aujourd’hui réunis dans ce recueil. Les sujets sont divers, mais les thèmes demeurent immuables : pour la justice et la liberté, contre la tyrannie de Poutine.
 » Pour donner l’illusion d’être un gouvernement légitime, le Kremlin autorise les procès en appel ; il est même signataire de la Convention européenne des droits de l’homme. Poutine mise sur le fait que la plupart des Russes n’ont pas les moyens de prendre un avocat et d’assurer leur défense. Les tribunaux, à la solde du Kremlin, maintiennent un semblant de justice pour ne pas s’attirer l’opprobre de la communauté internationale et voir la Russie exclue des traités internationaux. Poutine et ses acolytes risqueraient en effet de passer à côté de contrats juteux ; en d’autres termes, ils seraient frappés là où ça fait mal : leur portefeuille. Les oligarques devront bien finir par comprendre qu’il n’est pas dans leur intérêt de persécuter ceux dont le seul crime est d’avoir voulu s’exprimer. « 

Traduit de l’anglais par Myriam Dennehy

 

 

Presse

Blogs

Poutine échec et mat !