Poésie en partage

Serge Linarès
Categorie :
Parution : 01/03/2018
Pages : 200
ISBN : 9782851974686

Sur Pierre Reverdy et André du Bouchet

La rencontre d’André du Bouchet avec Pierre Reverdy en 1949 a marqué l’évolution de la poésie française. Ces écrivains majeurs du XXe siècle, séparés par une différence d’âge de trente-cinq ans, entament alors un dialogue littéraire de longue portée que même la mort de Reverdy en 1960 ne parviendra pas à interrompre. Du Bouchet persistera à faire fructifier l’héritage de son aîné jusqu’au seuil de notre temps au point que la poésie d’aujourd’hui se révèle en partie comptable de cette filiation spirituelle entre deux auteurs de générations distinctes. Pourquoi un tel passage de relais ?

Cet ouvrage entend précisément cerner les enjeux d’une influence à contretemps, qui déplace après-guerre les lignes du legs moderniste à dessein d’exprimer, avec les moyens typographiques et iconographiques du livre, non plus une réalité de conception humaine comme à l’âge héroïque des avant-gardes, mais une relation phénoménologique au paysage.

S’intéresser à la fertilité des rapports entre Reverdy et du Bouchet, c’est mieux saisir les possibilités, encore actuelles, de toute présence sensible et créatrice au monde.