Mode, où est ta victoire ?

Guillaume Erner
Categorie : Essais
Parution : 01/01/2013
Pages : 272
ISBN : 9782851974518

Erasme, qui s’y connaissait en matière de folie, nous avait mis en garde :  Rien n’est plus sot, écrivait-il, que de traiter avec sérieux des choses frivoles ; mais rien n’est plus spirituel que de faire servir les frivolités à des choses sérieuses. C’est en ayant en mémoire ces mots que cet ouvrage a été conçu.

On découvrira dans ce livre que la mode ne donne pas simplement du bonheur aux uns et des soucis aux autres, du travail à beaucoup, des passions à certains ; elle fournit également de la matière à pensée. La chose pouvait-elle surprendre ? Probablement pas, car, à bien y songer la mode se situe au carrefour des obsessions du contemporain.

La mode c’est à la fois le corps et l’argent, la matière et le rapport à l’autre, autrement dit un bon début pour comprendre notre civilisation. Car le développement de la mode accompagne celui de l’occident et même plus précisément encore, l’épanouissement de la modernité. Réfléchir sur la mode nous oblige à revenir sur ce qui nous a faits modernes.

Le parti pris qui a présidé à l’élaboration de cet ouvrage a été celui d’accueillir des points de vue fondamentaux sur la mode. Ainsi, on y trouvera quelques textes de grands écrivains; Marcel Proust, Honoré de Balzac, Giacomo Leopardi, mais aussi des textes d’archives méconnus. Pour le reste, les contributions qui s’attachent à penser ce phénomène proviennent des sciences humaines, de la philosophie ou de la sociologie avec des collaborations de Jean Baudrillard, Roland Barthes, Pierre Bourdieu, mais aussi de penseurs qui, inspirés par la mode d’aujourd’hui, développe une réflexion sociologique.

Au terme de parcours, le lecteur ainsi éclairé pourra se demander, à son tour, si la mode n’est pas seulement une chose frivole ; Cocteau la disait grave, puisqu’elle mourrait jeune.

Dirigé par Guillaume Erner

 

Presse:

 

 

Mode, où est ta victoire ? by Editions de L’Herne