L’Europe contre l’Europe

Jean-Yves Lauzier
Categorie :
Parution : 07/04/2021
Pages : 248
ISBN : 9791031903989

Pour enfin comprendre la construction européenne, mais aussi le BREXIT, les gilets jaunes et la renaissance identitaire.

Depuis la chute de l’empire romain, l’Europe occidentale se déchire entre les partisans d’une entité impériale, politique ou commerciale, et ceux de l’idée nationale, fondée sur le sentiment identitaire ou culturel et religieux.

La chute de l’empire romain d’Occident en 476, et le chaos politique et économique qui l’accompagna, nourrit depuis plus de 1500 ans la nostalgie d’une restauration de cet équilibre politique, synonyme pour beaucoup de prospérité et de paix.

Les tentatives nombreuses n’ont jamais duré, mises à mal tantôt par les soubresauts politiques des circonstances, tantôt par l’opposition des partisans de la nation identitaire. Ainsi, de l’empire carolingien à l’Union européenne, en passant par le saint empire romain germanique, l’empire napoléonien ou l’empire Wilhelmien, l’Europe voit s’opposer deux visions radicalement différentes d’organisation politique, entre disciples « de l’empire » et disciples « de la nation ».

L’auteur cherche à montrer que ces oppositions, qui se cristallisent aujourd’hui entre partisans et adversaires de l’Union Européenne, s’inscrivent dans le temps long de l’histoire, et que les manifestations d’hostilité s’expriment à la fois dans les urnes, comme lors du BREXIT, ou dans la rue, comme le mouvement des Gilets Jaunes, qui plus ou moins consciemment rejettent le modèle supranational pour retrouver, comme autour des ronds-points, le sens de la solidarité identitaire.

Cet essai invite le lecteur à un enrichissant et fructueux voyage géopolitique actuel et passé.

 

On en parle  : 

 

L’auteur interviewé par André Bercoff sur Sud Radio, le 07 avril 2021.