Le moine noir

Anton Tchekhov
Categorie : Romans
Parution : 05/11/2014
Pages :  96
ISBN : 9782851977045

Traduit du russe par Léon Golschmann et Ernest Jaubert

Andreï Kovrine est un jeune et brillant universitaire, professeur de philosophie, qui lors d’un séjour chez des amis est sujet à des visions. L’ inquiétant moine noir disparu depuis près de mille ans serait-il de retour ? Kovrine jeune homme ambitieux et en quête de grandeur est envouté par cette apparition qui incarne à la fois la tentation et l’orgueil. Fantasme ou réalité ? Andreï Kovrine obsédé par cette légende, refuse la médiocrité des gens raisonnables et sombre dans la folie, semant autour de lui la souffrance et le malheur. Qui croire ? Que croire ?
Tchekhov nous livre ici une réflexion sur le bonheur et le génie, les êtres d’exception et les gens ordinaires. Un récit pour le moins étrange, plus étrange encore lorsqu’on sait que l’écrivain russe se serait basé sur un de ses propres rêves qui l’aurait complètement bouleversé !

 

« Quel espace, quelle liberté et quel calme, ici ! […] Il semble que tout l’univers me contemple, se taise et attende que je le comprenne… »

« À l’horizon, comme un tourbillon ou comme une trombe, se dressait, de la terre au ciel une haute colonne noire. Ses contours restaient indécis, mais il fut manifeste au premier coup d’œil que la colonne ne restait pas immobile.
Elle se mouvait avec une effrayante vitesse. »