Jack l’Éventreur

Robert Desnos
Categorie : Carnets de L'Herne
Parution : 01/01/2009
Pages : 48
ISBN : 9782851978981

À l’origine de ce texte, un fait divers qui a eu lieu à Saint-Denis en 1928 : Une femme est retrouvée coupée en morceaux au bois de Marly. Robert Desnos s’inspire donc de cette macabre découverte et publie en 1928 une série d’articles dans Paris Matinal autour du célèbre Jack l’éventreur.
Dans ce texte, on retrouve la capacité de Desnos à flairer les effluves les plus subtiles de l’air du temps et à les rendre sensibles, sans code préétabli, à tout un chacun.

 » La figure de Jack L’Éventreur est absolument légendaire. Nul ne l’a jamais vu, ou plutôt les personnes qui l’ont vu n’ont jamais pu le décrire car on a retrouvé que leurs corps, horriblemment mutilés. »

 

Avis des lecteurs : 

 

Un petit livre très intéressant, non forcément pour ce qu’il raconte, mais pour la manière de le raconter, qui exploite, je n’en démordrais pas, avec efficacité les images du cinéma encore balbutiant. Un excellent moyen pour découvrir l’écriture de Desnos.
Le cabinet de curiosité(s)

Robert Desnos s’inspire donc d’un meurtre récent pour alimenter sa chronique. Il retrace le chemin criminel et macabre de ce tueur au scalpel comme au travers de son ombre.
Écriture et poésie