Identité

Zygmunt Bauman
Categorie : Carnets de L'Herne
Parution : 01/01/2010
Pages : 146
ISBN : 978-2-85197-9124
NOUVEAU PRIX : 6,50€

 

Nous assistons au passage d’une phase « solide » à une phase « liquide » de la modernité. À l’état liquide, rien n’a de forme fixe, tout peut changer.

Dans un environnement fluide, faut-il s’attendre à une inondation ou à une sécheresse ? Mieux vaut se tenir prêt pour l’une comme pour l’autre. Les structures, si tant est qu’il y en a, ne tiendront plus longtemps.

Elles finiront elles aussi par prendre l’eau, se liquéfier, suinter, et fuir. Les autorités aujourd’hui révérées seront demain tournées en dérision, méprisées et huées, les célébrités seront oubliées, les idoles à la mode ne survivront plus que dans les jeux télévisés, les nouveautés seront mises au rancart, les causes éternelles seront abandonnées pour d’autres causes tout aussi éternelles, les puissances indestructibles tomberont aux oubliettes, les palais et les banques seront engloutis par d’autres plus grands encore ou finiront tout simplement par disparaître, les actions à la hausse seront dévaluées, les brillantes carrières déboucheront sur une voie de garage.

Traduit de l’anglais par Myriam Dennehy.

Premières pages

 

 

 

Critiques :