Comment j’ai vaincu ma peur de l’avion

Collection : Carnets de L'Herne
Parution : 01/01/2009
Pages : 96
ISBN : 978-2-85197-8
Cet ouvrage fait l’objet d’une réédition augmentée, à paraître en janvier 2023.

Mario Vargas Llosa a-t-il jamais eu vraiment peur de l’avion ? On a peine à le croire, chez un homme qui a déjà fait plusieurs fois le tour de la terre. Et pourtant, il le dit et a toujours joué à « fais-moi peur ». Le texte initial de ce Carnet nous apprend tout de cette peur et nous enseigne, surtout, à la vaincre ? Comment ?

Extraits :

« Certains naïfs croient que la peur de la mort motive ou explique la peur de l’avion. C’est inexact : la peur de l’avion est la peur de l’avion, non de la mort, une peur aussi particulière et aussi spécifique que la peur des araignées, du vide, des chats (…) »

« La peur de l’avion se manifeste quand un être non dépourvu d’imagination et de sensibilité prend soudain conscience de se trouver à dix mille mètres d’altitude, de traverser les airs à mille kilomètres à l’heure et se demande « mais qu’est-ce que je fais là ? » Et se met à trembler. Cela m’est arrivé après avoir passé des années à monter et descendre d’avion comme on change de chemise. Longtemps j’ai continué à grimper dans ces bolides aériens, couvert de sueur froide, surtout quand les turbulences commençaient à nous secouer. »

Ouvrage coordonné par Albert Bensoussan et traduit de l’espagnol par Albert Bensoussan, Anne-Marie Casès et Bertille Hausberg.