Comment j’ai vaincu ma peur de l’avion

Categorie : Carnets de L'Herne
Parution : 20090101
Pages : 96
ISBN : 978-2-85197-8

Mario Vargas Llosa a-t-il jamais eu vraiment peur de l’avion ? On a peine à le croire, chez un homme qui a déjà fait plusieurs fois le tour de la terre. Et pourtant, il le dit et a toujours joué à « fais-moi peur ». Le texte initial de ce Carnet nous apprend tout de cette peur et nous enseigne, surtout, à la vaincre ? Comment ?

 » Certains naïfs croient que la peur de la mort motive ou explique la peur de l’avion. C’est inexact : la peur de l’avion est la peur de l’avion, non de la mort, une peur aussi particulière et aussi spécifique que la peur des araignées, du vide, des chats (…) « 

 » La peur de l’avion se manifeste quand un être non dépourvu d’imagination et de sensibilité prend soudain conscience de se trouver à dix mille mètres d’altitude, de traverser les airs à mille kilomètres à l’heure et se demande « mais qu’est-ce que je fais là ? » Et se met à trembler. Cela m’est arrivé après avoir passé des années à monter et descendre d’avion comme on change de chemise. Longtemps j’ai continué à grimper dans ces bolides aériens, couvert de sueur froide, surtout quand les turbulences commençaient à nous secouer. « 

Ouvrage coordonné par Albert Bensoussan et traduit de l’espagnol par Albert Bensoussan, Anne-Marie Casès et Bertille Hausberg.

Presse

Opinions des lecteurs