Ce chien ton serviteur

Rudyard Kipling
Categorie :
Parution : 11/11/2015
Pages : 142
ISBN : 9782851977410

Inattendu, dynamique, innocent et presque naïf, l’auteur se fait chien et parvient même à faire penser le lecteur comme l’animal qu’il joue. Conjugaison déstructurée, suites de petites phrases courtes qui rythment le récit et l’allègent, effacement des repères temporels habituels au profit des heures de repas et de promenade, hommes désignés par des expressions humaines qui leur sont associées : Kipling se plie à un véritable exercice de style pour offrir au monde un regard différent. Ce récit qui s’étend sur plusieurs années nous présente l’histoire d’un fox terrier témoin du temps : de la naissance à la maladie, la vieillesse, et même la mort ; d’un fox terrier qui dépend de ses maîtres et en cherche la constante approbation ; d’un fox terrier qui observe la race canine et humaine et en dépeint un tableau presque enfantin.

Extrait :

Le Chat de la Cuisine s’est assis dans la fenêtre et a dit : « Regarde cette Lacuisinière. Quelquefois, c’est une grosse Lacuisinière ; quelques fois c’est une mince Lacuisinière. Mais c’est toujours ma Lacuisinière. Je ne suis jamais le Chat d’une Lacuisinière. Mais il vous faut toujours vos Mon Dieux avec vous. Sans ça vous êtes vilains. Quoi vous ferez quand les Mon Dieux partiront ?

 logobis

 Cet ouvrage fait l’objet d’un partenariat avec la SPA. Afin de manifester notre soutien aux actions de l’association, une partie des bénéfices de la vente de ce livre leur seront reversés.

 

 

Presse

Web :