Cahier Victor Segalen

Victor Segalen
Collection : Cahiers de L'Herne
Parution : 01/01/1998
Pages : 288
ISBN : 9791031902456
Dirigé par Christian Doumet et Marie Dollé.

Ce numéro est réédité en 2019 à l’occasion du centenaire de la mort de l’auteur, avec une nouvelle préface, des ajouts et des modifications de textes.

 

Ce Cahier rassemble une série d’hommages signés par des écrivains entretenant avec Segalen une relation privilégiée. C’est autant la personnalité de Victor Segalen que son œuvre qui nous concernent aujourd’hui : une mort insolite qui transforme un événement biographique en scène poétique ; un voyageur qui traverse la Chine dans des conditions si aventureuses qu’elles font rêver ; des dons pour la peinture, la musique, la faculté d’absorber les connaissances des milieux qu’il fréquente : ses découvertes archéologiques, les photos qu’il rapporte de son expédition à travers la Chine, son ouvrage sur la Grande Statuaire le placent dans une lignée de savants. Le voyageur est poète, musicien, archéologue.

 

Revue de presse : 

 

« Il était temps que les Cahiers de L’Herne consacrent une nouvelle livraison à Victor Segalen (1878-1919). Non pas qu’il soit passé à la trappe de l’histoire littéraire, mais il semble toujours être placé sur une orbite excentrée. On le lit surtout pour ses écrits sur Paul Gauguin, qui sont remarquables. Ou alors pour ses récits de voyage, celui-ci ayant été médecin de bord. »

Segalen, Gérard-Georges Lemaire, Verso-Hebdo