Cahier René Char

René Char
Categorie : Cahiers de L'Herne
Parution : 01/01/1975
Pages : 176
ISBN : 9782851971531

Ce Cahier est disponible à l’impression à la demande, par conséquent le délai d’expédition est compris entre 15 et 20 jours maximum.

 
Dirigé par Dominique Fourcade.

Les poètes sont toujours en filiation, et en ce sens Char est fils de Rimbaud. Et puis, venant se greffer sur le contemplatif qu’il y a en tout poète, le don d’action développé à un degré extraordinaire, don sensible tant il en anime l’écriture. Une telle faculté d’action confère à la poésie de l’être un sens des conséquences qui n’appartient qu’à Char ; elle le doue de la fougue dramatique qui l’identifie ; c’est elle qui fait sa complétude. Contemplation, action et réflexion sont chez René Char indissociables.

Guerre et Résistance. Il n’y a pas double vie. Char ne fut le résistant qu’il a été historiquement qu’en absolue continuité avec le poète qu’il était. Ces poèmes ne sont pas un reflet du combat mais l’une des armes de ce combat ; ils sont écrits pour respirer. Écrits pour vaincre ? Quel poète ne reprendrait pas la phrase de Nietzsche que Char aime à citer : « J’ai toujours mis dans mes écrits toute ma vie et toute ma personne. J’ignore ce que peuvent être des problèmes purement intellectuels ? »

 

Avis des lecteurs :