Cahier Françoise Héritier

Françoise Héritier
Categorie :
Parution : 24/10/2018
Pages : 256
ISBN : 9791031902289
Ce Cahier a été dirigé par Salvatore D’Onofrio et Emmanuel Terray.

Ce volume souhaite proposer, au travers d’une mosaïque de points de vue, la complexité de la pensée de Françoise Héritier, dont nous n’avons de cesse de mesurer l’importance et l’ampleur.

Les travaux de Françoise Héritier ont apporté un éclairage tout particulier sur la pensée féministe et le champ de la domination masculine, mais aussi sur les systèmes de parenté, les fluides corporels, le sida et beaucoup d’autres sujets qui ont fait d’elle l’ « anthropologue dans la cité ». En creusant au plus profond de nos cultures communes Françoise Héritier est parvenue à éviter la réduction de ces cultures à une pensée abstraite et théorique. Elle a su avant tout, prendre la mesure de l’être humain constitué de sens, d’émotions et de subjectivité. Elle a partagé dans ses derniers livres cette « légèreté », cette « grâce dans le simple fait d’exister » qu’elle revendiquait sans honte. Ce « sel de la vie », « trésor caché en nous » où l’amour des mots devenait aussi l’amour de l’autre.

Les contributions réunies dans ce Cahier écrites par des journalistes (Laure Adler, Jean Birnbaum, Nicolas Truong), des historiens (Yann Potin, Jérôme Wilgaux), des psychanalystes (Danièle Brun, Aldo Naouri), et bien sûr des anthropologues et des ethnologues (Marc Augé, Philippe Descola, Jean Jamin,…), témoignent du retentissement de sa pensée dans de nombreux champs d’études. Ce Cahier contribue en effet à rendre accessible cette « pensée en mouvement » qu’a été, pendant plusieurs décennies, l’activité intellectuelle de la grande anthropologue, lui permettant de remonter aux principes profonds qui fondent l’identité humaine.