Abrégé de psychanalyse

Sigmund Freud
Categorie : Carnets de L'Herne
Parution : 01/01/2015
Pages :  168
ISBN : 9782851972897

« Ce petit écrit entend rassembler, pour ainsi dire de manière dogmatique, les thèses de la psychanalyse sous la forme la plus ramassée et dans la version la plus définitive. Bien entendu, sa visée n’est pas d’exiger la croyance ni de susciter la conviction.
Les assertions de la psychanalyse reposent sur un nombre incalculable d’observations et d’expériences, et seul celui qui répète ces observations sur lui-même et sur d’autres est engagé sur la voie menant à un jugement personnel. » Sigmund Freud.

Post-face de Roger Perron
Docteur es Lettres et Sciences humaines, Directeur de Recherche honoraire au CNRS, psychanalyste membre titulaire (formateur) de la Société psychanalytique de Paris. Il a poursuivi une triple carrière de chercheur, d’enseignant et de psychanalyste praticien ; il a publié ou dirigé une trentaine d’ouvrages, principalement dans les zones de la méthodologie de la recherche, de la psychologie clinique, de la psychanalyse.

Présentation de Sylvain Missonnier
Psychanalyste de la SPP. Professeur de psychologie clinique de la périnatalité de l’Université René Descartes – Paris 5, Sorbonne Paris Cité. Directeur du laboratoire Psychologie Clinique, Psychopathologie,
Psychanalyse. Co-président de la WAIMH France. www.rap5.org. Il a publié Devenir parent, naître humain. La diagonale du virtuel (2009) ; il a dirigé le Manuel de psychologie clinique de la périnatalité (2012), La Consultation thérapeutique périnatale (2014).

Presse :