RETOUR

Le blog « liberlibri » recense « Pensées d’étoffe et d’argile » d’Yves Bonnefoy

jeudi 07 juin 2012

Pensées d’étoffe et d’argile, paru aux Carnets de l’Herne, regroupe deux textes d’Yves Bonnefoy. “Le tissu et ses oeuvres” est à l’origine une préface rédigée pour l’ouvrage de Patrice Hughes, Tissu et travail de civilisation, paru en 1996. Bonnefoy considère le tissu à la fois comme ce qui protège mais aussi comme ce qui cache, ce qui nous sépare de la nature. Le tissu représente de surcroît une métaphore du langage “qui tisse des notions, des concepts, lesquels donnent de ce qui est une représentation simplifiée, et voilent donc autant ou même plus qu’ils ne révèlent ; et peuvent aussi aider à produire de l’illusion”. Bonnefoy, qui voit trois fonctions dans le tissu, le rapproche très étroitement de la poésie, car l’étoffe est canevas et pièce unique, laissant apparents les fils qui la constituent tout en paraissant achevée.
Le second texte, “Le travail du potier”, écrit en 1976, accompagnait une exposition de l’artiste Norbert Pierlot. Yves Bonnefoy l’a profondément remanié et amendé pour la parution dans les
Carnets de l’Herne. Comme le tissu, la poterie présente des similitudes avec la poésie car elle est un “accord” de la matière et de la forme. La poterie, en tant qu’art millénaire, lui apparaît comme portant une dimension sacrée car sa “beauté nous fait respirer soudain à plus haute altitude”.

Pensées d’étoffe et d’argile d’ Yves Bonnefoy
Collection Carnet
64 pages
9,60 €