Howard Phillips Lovecraft

(1890 – 1937) Howard Phillips Lovecraft est un écrivain américain connu pour ses récits d’horreur et de science fiction.
Ses sources d’inspiration, tout comme ses créations, sont relatives à l’horreur cosmique, l’idée selon laquelle l’homme ne peut pas comprendre la vie et que l’univers lui est profondément étranger. Ceux qui raisonnent véritablement, comme ses protagonistes, mettent toujours en péril leur santé mentale. Lovecraft est devenu l’objet d’un culte grâce au Mythe de Cthulhu, une série de récits plus ou moins en rapport les uns avec les autres et dans lesquels on parle de divers dieux hostiles au genre humain ainsi que du Necronomicon (un grimoire fictif compilant des rites magiques et du savoir interdit). Ses travaux sont profondément pessimistes et cyniques et remettent en question le Siècle des Lumières, le romantisme ainsi que l’humanisme chrétien.
Bien que le lectorat de Lovecraft soit limité de son vivant, sa réputation évolue au fil des décennies et il est à présent considéré comme l’un des écrivains d’horreur les plus influents du XXè siècle ; avec Edgar Allan Poe, il a « une influence considérable sur les générations suivantes d’écrivains d’horreur ».