Jorge Luis Borges

Jorge Luis Borges, né Jorge Francisco Isidoro Luis Borges Acevedo à Buenos Aires le 24 août 1899 et mort à Genève le 14 juin 1986, est un écrivain et poète argentin. Ses travaux dans les champs de l’essai et de la nouvelle sont considérés comme des classiques de la littérature du XXe siècle.

C’est à l’âge de 7 ans que Jorge Luis Borges devient écrivain. A 9 ans, il traduit déjà Le Prince heureux d’Oscar Wilde pour un quotidien argentin. Baigné dans un univers multiculturel, il parle couramment l’anglais, et s’enrichit encore grâce aux voyages. Il grandit à Palermo, haut lieu du tango, séjourne à Genève où il découvre la littérature française, et étudie en Espagne. A partir de 1918, il écrit des poèmes, dont le premier, Hymne à la mer, sera publié dans le magazine Grecia. Jorge Luis Borges s’intéresse à Nietzsche, Schopenhauer, à l’expressionnisme allemand, et se passionne pour l’oeuvre de Walt Whitman. Il devient progressivement une figure majeure de l’avant-garde littéraire. A son retour à Buenos Aires en 1921, il se construit une solide réputation de poète, traducteur et essayiste.

Avec Pierre Ménard, auteur du Quichotte (1939), puis Le Jardin aux sentiers qui bifurquent, il se détourne peu à peu de la poésie pour le genre qui le rendra célèbre : la fiction narrative. C’est dans les années 60 que sa carrière prend réellement une tournure internationale. L’ampleur, la diversité et la qualité de son oeuvre lui valent de nombreuses distinctions à travers le monde. Ecrivain hors du commun et grand amateur de voyages, Jorge Luis Borges, reconnu comme l’un des pionniers du réalisme magique – courant littéraire faisant intervenir des éléments ‘magiques’ au sein d’un récit réaliste – a toujours considéré la littérature comme un terrain d’évasion et d’absolu.

 

Publié à L’Herne:

  • Borges (Cahier)
  • Un demi-siècle avec Borges, de Vargas Llosa (Glose)