De la France

Emil Cioran

Écrit en 1941 au coeur des années sombres, Emil Cioran dissèque à sa façon les grandeurs et petitesses d’une nation qui le fascine. Un portrait à la fois féroce, lucide et admiratif.
Lire la suite

Des larmes et des saints

Emil Cioran

Dans cette langue qui a fait de lui ce qu’il est, par l’effet de freinage et de contrôle imposé à ses excès, à ses violences et à ses éclats, Cioran prévoit le jour où il regrettera, où il aura honte, d’avoir tant aimé les saintes et « la mystique, cette sensualité transcendante ».
Lire la suite

Les abysses

Recueil de nouvelles

Deux nouvelles aux ambiances très différentes qui dévoilent toute l’étendue du talent d’écrivain de George Steiner, aussi précis dans l’analyse psychologique des personnages que dans la construction de dialogues savoureux.
Lire la suite

Cahier Nabokov

Dirigé par Yannicke Chupin et Monica Manolescu

Les différents axes du Cahier permettent d’explorer la grande richesse de la carrière et de l’oeuvre de Nabokov, ainsi que sa résonance contemporaine : ses trajectoires translinguistiques et transcutlturelles, ses affinités personnelles et culturelles, l’analyse de sa création romanesque ou encore la postérité de son oeuvre.
Lire la suite

L'ouragan Lolita

Journal de Véra Nabokov

En 1958, la maison d’édition Putnam s’apprête à publier aux États-Unis le chef d’oeuvre de Vladimir Nabokov, Lolita. Quelques mois avant la parution, l’auteur et son épouse, Véra Nabokov, pressentent que cette publication sera un tournant capital dans la carrière de Vladimir et décident de rendre compte des événements qui surviendront. Bien que quelques entrées soient écrites de la main de Vladimir, c’est principalement Véra qui tiendra ce journal jusqu’en août 1960. Elle y décrit le succès immédiat du roman, les sollicitations croissantes des journalistes, des éditeurs étrangers, des studios hollywoodiens, les demandes extravagantes des lecteurs et les diverses requêtes arrivant de toutes parts.
Lire la suite

En nomadisant

Cahiers d'anthropologie sociale n°21

« Qu’est-ce qu’être nomade au fil des temps passés, présents et futurs ? » Ce numéro des cahiers d’anthropologie sociale entend mettre l’accent non tant sur la question de l’identité nomade que sur l’analyse des pratiques effectives et actuelles de nomadisation.
Lire la suite