Editions de l'Herne

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Cahier Borges Nouveau

  Jorge Luis Borges
Cahier Borges

Dirigé par Dominique de Roux et Jean de Milleret.

Essayiste, conteur, spécialiste des littératures scandinaves, poète ou chroniqueur de cinéma, Borges touche à tous les genres en troublant nos certitudes.

La fiction de Borges nous invite à une aventure elliptique de l’esprit, une de ces secrètes aventures de l’ordre.

Ce Cahier propose un ensemble de ses textes inédits, témoignages, correspondances et études critiques de son œuvre.

Inédits : Le sud, Macedonio, Fernandez, Un après-midi avec Ramon Bonavena, Absence, Le jour se lève, Poème conjectural, À la mémoire du colonel Suarez, vainqueur à Judrin, Poème des dons, À celui qui n’est plus jeune, Inscription pour un sépulcre, La grande muraille et les livres, Prologue à Edward Gibbon, Défense de Bouvard et Pécuchet, Défense de la cabale, Débat de Sur, Une curieuse méthode, Pornographie et censure, Deux films, Deux notes bibliographiques, l’Hydre de Lerne… Ce Cahier épuisé dans le réseau de diffusion habituel est disponible à L'Herne pour une période limitée et fait l'objet d'une vente spéciale.

 

Presse

 

 

  • Parution: 1964 Epuiséepuise
    épuisé €
    Cahier n° 4 (470 pages)
    ISBN: 2851970410
    Version numérique:
    chez Numilog
Jorge Luis Borges

Jorge Luis Borges

Jorge Luis Borges, né Jorge Francisco Isidoro Luis Borges Acevedo à Buenos Aires le 24 août 1899 et mort à Genève le 14 juin 1986, est un écrivain et poète argentin. Ses travaux dans les champs de l'essai et de la nouvelle sont considérés comme des classiques de la littérature du XXe siècle.

C'est à l'âge de 7 ans que Jorge Luis Borges devient écrivain. A 9 ans, il traduit déjà 'Le Prince heureux' d'Oscar Wilde pour un quotidien argentin. Baigné dans un univers multiculturel, il parle couramment l'anglais, et s'enrichit encore grâce aux voyages. Il grandit à Palermo, haut lieu du tango, séjourne à Genève où il découvre la littérature française, et étudie en Espagne. A partir de 1918, il écrit des poèmes, dont le premier, 'Hymne à la mer', sera publié dans le magazine Grecia. Jorge Luis Borges s'intéresse à Nietzsche, Schopenhauer, à l'expressionnisme allemand, et se passionne pour l'oeuvre de Walt Whitman. Il devient progressivement une figure majeure de l'avant-garde littéraire. A son retour à Buenos Aires en 1921, il se construit une solide réputation de poète, traducteur et essayiste.

Avec 'Pierre Ménard, auteur du Quichotte' (1939), puis 'Le Jardin aux sentiers qui bifurquent', il se détourne peu à peu de la poésie pour le genre qui le rendra célèbre : la fiction narrative. C'est dans les années 60 que sa carrière prend réellement une tournure internationale. L'ampleur, la diversité et la qualité de son oeuvre lui valent de nombreuses distinctions à travers le monde. Ecrivain hors du commun et grand amateur de voyages, Jorge Luis Borges, reconnu comme l'un des pionniers du réalisme magique - courant littéraire faisant intervenir des éléments 'magiques' au sein d'un récit réaliste - a toujours considéré la littérature comme un terrain d'évasion et d'absolu.

 

Publié à L'Herne:

  • Cahier Borges
  • Un demi-siècle avec Borges, de Vargas Llosa (Glose)

Dans la même catégorie : « Cahier Pound Cahier Céline »