Une soiree littéraire, de Ivan Gontcharov

Une soirée littéraire

Un extraordinaire moment théâtral où s’affrontent les tenants de différents courants littéraires. Un riche aristocrate organise pour un de ses amis une soirée littéraire où ce dernier va lire un roman qu’il a écrit, alors qu’il n’est pas écrivain. Une société choisie est invitée à cette soirée, et un débat a lieu après la lecture, quand l’auteur a quitté la pièce. Piquant, drôle, savoureux !
Lire la suite
A travers la Sibérie orientale, de Gontcharov

A travers la Sibérie orientale

Capable de rendre le comique inhérent à la vie et de communiquer l’amour profond que lui inspire le spectacle du monde, Gontcharov nous fait retrouver dans ces textes les ingrédients savoureux de la littérature russe du XIXe siècle : les tourments de l’esprit, la dépression des belles âmes, les vilains petits tâcherons de bureaux vulgaires, la vodka maison, la corruption et l’arnaque.
Lire la suite
COUV CIRCONCISION

La circoncision

« Le peuple des circoncis et le peuple des incirconcis ne se font pas face : ils sont, pour la Bible comme pour l’humanité entière, relatifs l’un à l’autre. »
L'auteur s’interroge sur le sens et la place de cette tradition à
partir des textes attribués à Saint Paul, explicite les similitudes
et différences avec le baptême et montre comment la circoncision joue également le rôle de sceau de la foi.
Lire la suite
2d535442c2c0b0669d8f5a051ed00bcc.jpg

Paris, je t'aime !

Cesse-t-on jamais d’être de son village ?
En « vingt arrondissements et deux rives de fleuve », Colette a cherché à retrouver à Paris sa province perdue.
Un bel hommage à cette ville extraordinaire.
#PrayForParis #ParisMaVille #ParisMonAmour
Lire la suite
9782851977410

Ce chien, ton serviteur

Inattendu, dynamique, innocent et presque naïf, l’auteur se fait chien et parvient même à faire penser le lecteur comme l’animal qu’il joue. Conjugaison déstructurée, suites de petites phrases courtes qui rythment le récit et l’allègent, effacement des repères temporels habituels au profit des heures de repas et de promenade, hommes désignés par des expressions humaines qui leur sont associées : Kipling se plie à un véritable exercice de style pour offrir au monde un regard différent. Ce récit qui s’étend sur plusieurs années nous présente l’histoire d’un fox terrier témoin du temps : de la naissance à la maladie, la vieillesse, et même la mort ; d’un fox terrier qui dépend de ses maîtres et en cherche la constante approbation ; d’un fox terrier qui observe la race canine et humaine et en dépeint un tableau presque enfantin.
Lire la suite
Cadeaux de Noël

Cadeaux de Noël

Noël et le jour de l’An sont l’occasion pour Colette de retrouver ses réveillons d’autrefois. De ressusciter par l’écriture l’attente de la dernière heure de l’année ou l’avènement de sa première aube, son enfance villageoise, sa maison heureuse et, bien sûr, celle qui en est l’âme, Sido, sa mère. De 1909 à l’automne 1948, c’est presque toute la carrière littéraire de Colette qui est jalonnée d’évocations de ces moments privilégiés. En femme qui sait et a compris la vie, elle se livre à une vraie méditation sur le monde de l’enfance et invite ses lecteurs à retrouver les « vraies fleurs de décembre que sont Noël et le premier Janvier ».
Lire la suite
Cahier Girard

Cahier Girard

Dirigé par Marc Anspach

Un cahier consacré au père de la théorie mimétique, une authentique révélation dans la pensée française du XXème siècle.
Qu’il étudie la tragédie classique ou le roman moderne, les comédies shakespeariennes ou les Écritures judéo-chrétiennes, René Girard s’intéresse moins aux textes en tant que tels qu’aux vérités qu’ils recèlent sur les mécanismes fondamentaux de la vie sociale. Du désir mimétique au sacrifice des victimes émissaires, les concepts forgés par Girard font désormais partie du savoir contemporain. Peu de penseurs ont su prévoir comme il l’a fait le « retour du religieux » ou les liaisons dangereuses de la violence et du sacré.
Lire la suite
Cahier de L'Herne Henri Pierre Roché

Cahier Henri Pierre Roché

Dir. par Catherine du Toit et Xavier Rockenstrocly

Saviez-vous que la vie romanesque de Stéphane Hessel débute par l'histoire de ses parents, celle qui a inspiré " Jules et Jim ", le roman de Henri-Pierre Roché porté plus tard à l'écran par François Truffaut ?
Au café du Dôme, en 1913, Helen Grund rencontre Franz Hessel, compatriote berlinois, autre fou de Paris. Ils s'épousent aussitôt. Le troisième larron, Henri-Pierre Roché, apprécie le style de Franz, traducteur de Marcel Proust, auteur de " Romance parisienne ".
Selon son bon plaisir, le trio entretiendra des relations hors des sentiers battus. Une nouvelle façon d'aimer est dans l'air de ces temps où les possibles s'inventent. Changer la vie, c'est aussi changer l'amour.
Roché promet : " Nous mettrons à nu certaines choses de l'amour qui n'y ont jamais été mises, il me semble."
Chef d'œuvre amoureux.
Lire la suite
9782851973085

Jules

et autres nouvelles

Six nouvelles inédites par l'auteur de " Jules et Jim ".

Une étonnante découverte.
Lire la suite
1ère ROTH-viens à Vienne

Viens à Vienne je t'attends

Joseph Roth

Rares sont aujourd’hui les proses narratives de l’écrivain Joseph Roth à ne pas avoir été traduites en français, à rebours de son œuvre journalistique qui recèle toujours un certain nombre d’inédits pour le public francophone. Redécouverts de fraîche date, les deux récits réunis dans cet ouvrage : « Mendel, le porteur d’eau », et « Au neuvième jour d’Av », font partie de ces exceptions qui détiennent le mérite de la nouveauté.
Lire la suite
4246b121d2dc949b8f082c5f57840a3b_XL

Voyages en train

Collectif

Les textes présents dans ce recueil illustré nous font voyager de la Russie à l’Inde, en passant par les plaines américaines ; des origines du chemin de fer, que relate Delphine de Girardin dans sa lettre sur l’inauguration du Paris-Saint-Germain, à un voyage mouvementé à travers l’Espagne dont Truman Capote raconta les péripéties dans le New-Yorker.
Lire la suite