Jacques Derrida

Jacques Derrida, né Jackie Derrida le 15 juillet 1930 à El Biar (Algérie) et mort le 9 octobre 2004 à Paris, est un philosophe français qui a initié puis développé la déconstruction. A la suite de Heidegger, Derrida cherche à dépasser la métaphysique traditionnelle et ses résonances dans les autres disciplines.

Toute son œuvre consiste à interroger inlassablement les oppositions telles que parole/écriture dans la linguistique, raison/folie dans la psychanalyse, sens propre/sens figuré dans la littérature, masculin/féminin dans la théorie des genres ; oppositions qui correspondent à l’opposition ontologique première : sensible/intelligible, et ses multiples déclinaisons : intérieur/extérieur, rationnel/irrationnel, sens/non-sens, fondateur/fondé.

L’origine de toutes ces différences conceptuelles, mais qui n’est pas véritablement une origine (sans quoi on retrouverait l’opposition origine/dérivation, tributaire des oppositions citées précédemment), est la différance avec un a, concept sur lequel Derrida s’explique dans une conférence introductive au recueil d’articles Marges de la philosophie.

 

Publié à L’Herne: 

  • Derrida (Cahier)