PRÉ-COMMANDER

Inédit

Écrit en 1954, Les Inséparables raconte l’amitié passionnée qui unit Sylvie à Andrée – alter égo de Simone de Beauvoir et d’Élisabeth Lacoin (Zaza) – depuis l’âge de neuf ans. Andrée est joyeuse, impertinente, audacieuse tandis que Sylvie plus traditionnelle et timide se sent irrésistiblement attirée par cette personnalité solaire.
Lire la suite

Cahier Jean Giono

Dirigé par Agnès Castiglione et Mireille Sacotte

Les 150 ans de la mort de l'écrivain en octobre prochain sont l'occasion de se (re)plonger dans son oeuvre variée qui en fait l’une des plus importantes du xxe siècle.
Le Cahier de L’Herne permet de réévaluer l’image de ce grand écrivain, encore trop souvent encombrée de clichés, et de célébrer l’oeuvre du très grand poète.
Lire la suite

J'ai cru que c'était un homme

Alain, philosophe athée, s’intéressait passionnément aux religions. C’est qu’il y voyait comme des miroirs, où l’humanité, qui les a produites, se projette et se reconnaît. Aussi en parle-t-il avec empathie et profondeur : je n’ai rien lu de plus beau sur les religions de la nature (« Pan »), de l’homme (« Jupiter ») ou de l’esprit (judaïsme, christianisme). Et rien de plus juste, sur la laïcité. Mais comment celui qui écrivait qu’ « il n’est permis d’adorer que l’homme » put-il tomber – tout en se le reprochant – dans l’antisémitisme que révèle son Journal inédit ? C’est ce que j’ai voulu essayer de comprendre.
Lire la suite

Cahier André Comte-Sponville

Dirigé par François L'Yvonnet

Parmi les philosophes français contemporains, André Comte- Sponville occupe une place très particulière. Il fut une sorte d’éclaireur, sinon de pionnier. Par la simplicité et l’élégance de son écriture, par son souci de clarté, il a su rendre la philosophie accessible à un public élargi.
Lire la suite